Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2014

Non cumul des Mandats, un débat tronqué ?

Non cumul des mandats

lundi 13 janvier 2014

« Les parachutés vont remplacer les locaux »

Pourquoi vous insurgez-vous contre ce projet de loi ?

Jacques Mézard : Sénateur radical de gauche du Cantal, président du groupe RSDE

Nous considérons que ce texte est une imposture. Nous avions, avec le Rassemblement démocratique et social européen (RDSE, à majorité Parti Radical de Gauche) depuis longtemps proposé un texte interdisant le cumul des indemnités, car il y a une confusion dans l’opinion publique entre cumul des mandats et cumuls des indemnités. Ce texte « oublie « aussi les cumuls « horizontaux : ainsi, Martine Aubry peut être à la fois maire de Lille, présidente de la communauté d’agglomération, présidente d’une quantité de SEM… alors qu’on interdirait à un parlementaire d’être le maire d’une commune de 30 personnes ! Et personne ne s’intéresse au cumul professionnel : parlementaire et également médecin, chef d’entreprise, avocat…

Quelle est la logique de tout cela ?

Cette loi a quel but selon vous ?

Le vrai but ? C’est de remplacer les élus locaux par des parachutés ! Les gens enracinés par une génération de professionnels, qui ont été assistants parlementaires et qui deviennent parlementaires. C’est la mise en place d’une nomenklatura. Regardez les écologistes : les trois présidents de groupe ont fait leur carrière comme assistants parlementaires et leurs conjoints sont parlementaires…

Que craignez-vous à terme ?

L’extinction progressive du Sénat ! Le Sénat doit assurer la représentation des collectivités locales… Mais comment pourra-t-il le faire quand il n’y aura plus de maires parmi les sénateurs ? On assiste là à une dérive constitutionnelle et un renforcement de l’hyperprésidentialisation du régime. On n’aura plus d’opposants forts dans les régions, pour faire contre-pouvoir. Tout cela va aboutir à une caporalisation du Sénat. Et qui plus est, tout cela est fait sur fond de populisme : on dénonce « les cumulards qui font de la résistance » : c’est très démagogique, et d’ailleurs, on voit que le Front National est tout à fait d’accord avec cette loi ! Tout ceci n’est pas à l’honneur du gouvernement ni du PS.

21/11/2013

Noël BONNIEU devance François DELUGA...

Ceser.jpg

 Les nominations au CESER Aquitaine viennent de tomber et c'est avec plaisir que j'ai pu découvrir que Deux copains y faisaient leur entrée; mon copain d'enfance Olivier LABAN qui pourra ainsi défendre avec pugnacité la filière ostréicole de notre Région; et enfin François DELUGA qui, selon les choix de Commissions et de GIA qu'il fera, va se retrouver face à ses anciens collègues du Conseil Régional; et donc, pour une fois je l'ai devancé puisque j'ai eu le plaisir de siéger pendant près de Quatre ans au sein de cette assemblée où la culture du compromis et le rôle primordial des Commissions convenaient parfaitement à mon profil politique.

Je leur souhaite une bonne mandature.

19/11/2013

Noël BONNIEU présent à la remise de la Légion d'Honneur à François DELUGA.

noel et françois.jpg

Beaucoup de monde avait tenu à accompagner François dans ce moment d'intense émotion; je n'étais malheureusement pas pour ma part dans une forme olympique, mais cela m'a permis de revoir et de discuter avec des personnes que j'apprécie; j'ai ainsi pu échanger quelques mots avec les copains du PS de Andernos qui cherchent à se mobiliser pour organiser la "fin de règne" de Mr Peruzat; Serge Baudy, Maire PRG de Marcheprime; saluer les copains du PS d'Arcachon; puis Pierre Pradayrol mon actuel collègue de La Teste de Buch; enfin Jérôme Burguière en coup de vent;aperçu également Nathalie Le Yondre et Alain Mano; nous avons ensuite pu écouter avec toute l'attention nécessaire, les discours des différents officiels intervenants, puis celui de François, qui a beaucoup insisté sur l'amnésie qui semble toucher certains de nos "amis" politiques qui étaient "vent debout" contre le Parc Marin hier, et le découvrent aujourd'hui de manière plus volontaire, maintenant que François a su mobiliser ses réseaux pour obtenir les financements idoines.

Petite amnésie de François également (juste pour le fun), qui a indiqué qu'il ne comptait que de rares soutiens lorsqu'il a fait cette proposition de Parc Marin, et en particulier celui de notre copain Michel Daverat, dès le départ... C'est presque ça mais peut mieux faire :-) En fait, si EELV a soutenu dès le début le projet, ils n'en donnaient en aucun cas la seule paternité à François, et le seul qui l'a soutenu (hors PS), dès le départ, c'était votre serviteur, lors d'une Législative partielle brillamment remportée; le PRG sait se montrer fidèle...

Toujours est-il que François est à la manoeuvre sur ce dossier depuis le début et qu'il mérite tout naturellement de prendre la future Présidence de ce Parc Marin; je reste persuadé qu'il saura convaincre au delà de sa famille politique, de la qualité de son projet pour ce futur Parc.

Avant de me retirer j'ai eu le plaisir d'échanger avec Elizabeth Sandillon, Julien Perez et Olivier Laban mon copain d'enfance... Des discussions humaines, toujours enrichissantes... Ca fait du bien...