Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2015

Congrès du Parti Radical de Gauche

Bourgeoi.jpg

Le Congrès du Parti Radical de Gauche se déroulera les 18,19 et 20 Septembre à Montpellier.

Certains évènements de ces derniers Mois, visant à déboulonner plusieurs de nos élus nationaux, voire, d'en empêcher d'autres d'accéder au Sénat (par exemple en Eure et loir) confirment qu'en politique, il vaut mieux se méfier de "ses amis" que de ses adversaires...

Quelques trahisons vénales et de trop nombreuses Fédérations dirigées par une poignée d'élus surtout obnubilés par leur cas personnel et non l'intérêt de notre famille politique... Et on en arrive à ne plus avoir de lisibilité auprès de nos Concitoyens alors que le message politique des Radicaux existe, encore faut-il le porter tout au long de l'année, et ne pas le dévoyer à la première occasion.

Il m'a semblé important de répéter aujourd'hui que si les Radicaux aspirent (pour le plus grand bien de la Res Publica) à jouer à nouveau un rôle politique d'importance en France, cela ne pouvait passer que par le respect par tous les militants et élus du PRG, de la Doctrine Radicale.

Car que se passe-t-il concrètement à Gauche depuis 1972, sinon un appauvrissement des différentes formations politiques ?

Or cet appauvrissement n'est pas que l'oeuvre d'un PS hégémonique, il est aussi le fait de nos propres reniements.

Les valeurs que doivent porter les militants et élus Radicaux restent parfois au vestiaire pour ne pas compromettre des ambitions pour un Mandat ou une Fonction... Le résultat est que notre message est porté par saccades, sans parler des "petites phrases" et autres coups bas qui n'épargnent pas les rangs des Radicaux.

J'ai donc décidé de soutenir une contribution qui sera présentée au Congrès, réaffirmant notre doctrine "adogmatique", basée sur le solidarisme,  le progressisme,  le républicanisme, et la laïcité.

Que la parole circule.

20/05/2015

Le FCBA est en deuil

Robert.jpg

Robert FINARDI appartenait à cette espèce en voie de disparition appelée "Bénévole"; malgré le combat difficile qu'il menait depuis de nombreux Mois contre la maladie, il ne se plaignait pas et faisait en sorte d'être présent "à son poste", aux frites comme aux grillades, huîtres et autres saveurs dont il savait nous faire profiter avec sourire et gentillesse malgré la douleur.

J'ai eu l'honneur de le rencontrer la première fois lors de l'été 1985, alors que j'étais saisonnier au District (ancêtre de la COBAS); il était entier, et m'avait ému en me parlant du racisme qu'il avait connu étant jeune en tant que "Rital"...

Robert donnait beaucoup et demandait peu, il avait de l'humour et lorsqu'il prenait un engagement savait s'y tenir.

C'est une lacune au sein de notre jeune Club, que de ne pas savoir récompenser nos bénévoles, car le réflexe de certains Dirigeants, reste de ne penser "qu'aux têtes" et malheureusement, peu souvent "aux bras".

La soirée de Samedi, avec notre dernier match de CFA2 à la maison, sera morose, sans saveur, car il manquera à l'appel.

J'espère que les joueurs de l'équipe fanion porteront un brassard Noir, c'est la moindre des choses.

 

Adieu Robert.

15/04/2015

Les Radicaux de Gauche de la Gironde sont en deuils

mrg.gif

Michel Capdenat, ancien Président du MRG de la Gironde, ancien élu Municipal de Eysines, puis de Bordeaux, ancien Conseiller Régional d'Aquitaine, vient de nous quitter des suites d'une longue maladie.

Il fut mon Premier Président Départemental lors de mon adhésion en 1992.

A ses proches, ses amis, et celles et ceux qui ont pu aimer et apprécier cet Humaniste, je présente mes très sincères condoléances.