Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2010

Année 2010, "souriante" pour les Ostréiculteurs de Buch ?

http://noelbonnieuverslatoile.hautetfort.com/media/01/01/1493711693.gif
 
 
 
 
Voici la première bonne nouvelle de l'année sur le Bassin d'Arcachon; je ne sais pas si j'avais le droit de basculer tel quel cet article de l'AFP, mais je suis tellement heureux que je n'ai pas pu résister... J'espère que Julie FRAYSSE ne m'en voudra pas...
 
 
Fin du test souris: ostréiculteurs et élus du Bassin d'Arcachon soulagés

BORDEAUX — Ostréiculteurs et élus du Bassin d'Arcachon se réjouissaient samedi de l'abandon par le ministère de l'Agriculture du test souris, contesté par les ostréiculteurs à la suite des multiples interdictions de vente de leurs huîtres depuis 2005.

L'abandon du test de la souris, pour décider de l'interdiction ou non de la vente des huîtres, au profit du test chimique est "opérationnel sur l?ensemble du territoire national, dès le 1er janvier 2010", a indiqué samedi le ministère de l'Agriculture et de la Pêche, dans un communiqué.

"C'est une énorme nouvelle, je suis ravi car enfin des promesses d'un politique sont tenues, il y a longtemps que toute la profession attendait cela", s'est félicité Olivier Laban, président de la section régionale conchylicole d'Arcachon.

"Nous ne pouvons que nous satisfaire de cette décision. Le passage des tests biologiques (de la souris, ndlr) aux tests chimiques est une demande de notre part depuis des années", a pour sa part déclaré Goulven Brest, président du Conseil national de la conchyliculture (CNC).

Un sentiment partagé par l'ensemble des élus bassin d'Arcachon, à l'image de François Deluga, député-maire PS du Teich (Gironde). "C'est une grand victoire pour notre territoire mais avant tout pour les ostréiculteurs qui vont enfin pouvoir travailler sereinement et reconquérir les marchés perdus", a affirmé à l'AFP, M. Deluga.

"Je suis très heureuse de cette annonce, la profession va enfin pouvoir se consacrer à ses vrais problèmes, comme la mortalité des naissains", a affirmé la sénatrice-maire UMP de Gujan-Mestras, Marie-Hélène des Esgaulx, tout en saluant le ministre Bruno Le Maire "qui a tenu ses engagements".

L'ancien président de la section régionale conchylicole, qui s'est battu jusqu'en 2008 pour dénoncer la non fiabilité des tests souris, ne cachait cependant pas samedi son amertume.

"Ces fermetures à répétition ont mis la profession arcachonnaise à genoux et certains, comme moi, ne pourront pas se relever", a expliqué Marc Druart, estimant qu'une centaine d'ostréiculteurs ont déposé le bilan, en raison notamment de la perte de marchés dans la grande distribution.

C'est au printemps 2005, que les ostréiculteurs ont connu les premières interdictions de vente de leurs produits, provoquant la colère de leur profession.

"Je n'oublierai jamais quand en septembre 2006, le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau nous a annoncé le décès de deux personnes ayant consommé des huîtres du bassin d'Arcachon", s'est souvenu M. Druart.

Deux mois plus tard, l'enquête avait conclu que ces décès n'étaient pas liés à la consommation d'huîtres : "On n'a jamais eu d'excuses, je l'ai encore en travers", a souligné cet ostréiculteur désormais à la retraite.

Le premier test chimique entrera en application sur le bassin d'Arcachon lors des prochains prélèvements prévus le 18 janvier, selon M. Laban.

Il "décidera désormais des ouvertures ou fermetures de bassin, mais le test souris est maintenu comme dispositif de vigilance" vis-à-vis des toxines inconnues ou émergentes, a-t-on précisé au ministère de la Pêche.

Les "tests de la souris" consistent à injecter des extraits d'huîtres à des souris pour déceler la présence éventuelle de micro-algues toxiques pour l'homme. Si deux souris sur trois meurent dans les 24 heures, les coquillages sont interdits à la vente.

La modification de la réglementation européenne --aujourd'hui seul le test souris est reconnu par Bruxelles-- sera adoptée "dans les prochaines semaines", selon le ministère, qui souligne que la France souhaite que "les choses aillent vite".

Des souris avant un test par inoculation d'un extrait de la glande digestive d'huîtres, le 11 avril 2007 au laboratoire de l'IFREMER à La Rochelle

Carte

28/12/2009

Suppression de l'Histoire -Géographie en Terminale S, déjà que nous avons des lacunes...

http://noelbonnieuverslatoile.hautetfort.com/media/01/00/878410562.jpg

 
Les Radicaux ont toujours cherché à rassembler ce qui est épars; c'est dans leurs racines depuis 1901.
 
Les élections Régionales peuvent constituer un moment propice pour mettre en valeur cette volonté, aux travers d'unions des forces de progrès dès le premier tour.
 
En Aquitaine, Alain Rousset avait déclaré dans un quotidien local, qu'il souhaitait en quelque sorte être moteur d'une telle union; les Radicaux (mais également le MRC) pouvaient donc raisonnablement s'attendre à une amélioration de leur représentation dans la future équipe dirigée par Alain Rouset.
 
Or de ce point de vue là, le résultat est plutôt décevant; il y avait deux sortantes PRG en Aquitaine, une en Dordogne, l'autre en Gironde; et il n'y avait pas de sortant MRC... Résultats des courses, le PRG conserve ses deux sortantes (plus facilement pour celle de la Dordogne) et à ma connaissance le MRC peut malheureusement pour ses militants, commencer à commander des mouchoirs...
 
A titre personnel, cela ne perturbe pas mon sommeil, je n'étais pas candidat; mais en tant que militant et élu PRG, je suis déçu par ce manque de reconnaissance envers un allié qui a su faire preuve de fidélité...
 
Je trouve donc que le satisfecit exprimé par certains responsables PS et PRG concernant l'Aquitaine est excessif et démontre de sévères lacunes, tant en Histoire qu'en Géographie; en Histoire, car à chaque fois qu'une formation politique (et notamment à Gauche) a fait preuve d'hégémonie envers ses alliés, cela a entraîné des désaffections au sein des électorats concernés; en Géographie, car les électeurs votent localement pour des élus et militants locaux connus et reconnus...
 
Je constate, à regrets, que "l'union PS - PRG" pour l'Aquitaine ne concerne en fait que deux Départements, et les autres ? Ils ont disparu des livres d'Histoire-Géographie ? Sans parler de places éligibles sytématiques, des candidats PRG (et MRC puisque c'était le souhait de Alain Rousset) sur tous les Départements aurait été un vrai signe de reconnaissance...
 
En creusant (sans tracto pelle) un peu plus l'idée initiale de Alain Rousset (à laquelle je souscris) d'être, en quelque sorte, le centre de l'union des progressistes lors des Régionales, j'attendais, outre la reconnaissance envers les partenaires loyaux, un équilibre entre les territoires et tout particulièrement en Gironde; or là, nouvelles lacunes en Histoire - Géographie, les animateurs de courants d'air ont oublié que la Gironde ce n'était pas que la CUB, mais également des territoires (y compris ruraux) et que certaines victoires électorales récentes (l'exemple par la preuve) sur la 8ème Circonscription de la Gironde (+ 1 Député et + 1 Conseiller Général dans le cadre de l'union PS - PRG au 1er tour) étaient le fruit du travail de terrain de militants locaux... Résultats des courses, une seule militante PS du Bassin d'Arcachon en position non éligible et la suppléante du Député sur un siège éjectable selon le score du 1er tour des curcubitacés... On ne pouvait pas envoyer signal plus encourageant (sic) aux militants locaux...
 
Alors oui, battons nous pour dénoncer le risque de suppression de l'Histoire - Géographie en Terminale S; mais mobilisons nous aussi pour que les technocrates ne remplacent pas les militants de terrain sur les listes qu'ils concoctent entre eux, et de ce fait, ne remplacent les additions et les multiplications, par les divisions et les soustractions.
 
Personnellement, j'attends la parution de la liste complète de Alain Rousset avant de concrétiser mon soutien pour le 1er tour.
 
 

24/12/2009

Le PS veut un référendum sur La Poste !

http://noelbonnieuverslatoile.hautetfort.com/media/02/02/1338748743.jpghttp://noelbonnieuverslatoile.hautetfort.com/media/02/02/514375539.gif

 

lu sur La Dépêche du Midi...

 

La Poste : le PS veut un référendum

La Poste : le PS veut un référendum
La Poste : le PS veut un référendum

Le PS a annoncé hier qu'il déposerait, à l'occasion du vote définitif par le Parlement, le 12 janvier, du projet de loi sur La Poste, une motion référendaire pour soumettre le texte à référendum. Le PS reproche au gouvernement d'« avoir méprisé les 2 300 000 participants à la votation citoyenne et tenté de tromper l'opinion publique en arguant que la Poste serait imprivatisable. »

Jean-Michel Baylet, sénateur de Tarn-et-Garonne et président du Parti Radical de Gauche a lui aussi dénoncé « la marche forcée » imposée par le gouvernement « alors que nos concitoyens ont massivement manifesté leur opposition à ce projet qui fait peser de lourdes menaces sur le service public. Tous les établissements publics transformés en société anonyme ces dernières années ont abandonné leurs missions de services publics » a-t-il ajouté. Le sénateur craint que le service rendu en milieu rural s'en trouve dégradé.