Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2009

Suppression de l'Histoire -Géographie en Terminale S, déjà que nous avons des lacunes...

http://noelbonnieuverslatoile.hautetfort.com/media/01/00/878410562.jpg

 
Les Radicaux ont toujours cherché à rassembler ce qui est épars; c'est dans leurs racines depuis 1901.
 
Les élections Régionales peuvent constituer un moment propice pour mettre en valeur cette volonté, aux travers d'unions des forces de progrès dès le premier tour.
 
En Aquitaine, Alain Rousset avait déclaré dans un quotidien local, qu'il souhaitait en quelque sorte être moteur d'une telle union; les Radicaux (mais également le MRC) pouvaient donc raisonnablement s'attendre à une amélioration de leur représentation dans la future équipe dirigée par Alain Rouset.
 
Or de ce point de vue là, le résultat est plutôt décevant; il y avait deux sortantes PRG en Aquitaine, une en Dordogne, l'autre en Gironde; et il n'y avait pas de sortant MRC... Résultats des courses, le PRG conserve ses deux sortantes (plus facilement pour celle de la Dordogne) et à ma connaissance le MRC peut malheureusement pour ses militants, commencer à commander des mouchoirs...
 
A titre personnel, cela ne perturbe pas mon sommeil, je n'étais pas candidat; mais en tant que militant et élu PRG, je suis déçu par ce manque de reconnaissance envers un allié qui a su faire preuve de fidélité...
 
Je trouve donc que le satisfecit exprimé par certains responsables PS et PRG concernant l'Aquitaine est excessif et démontre de sévères lacunes, tant en Histoire qu'en Géographie; en Histoire, car à chaque fois qu'une formation politique (et notamment à Gauche) a fait preuve d'hégémonie envers ses alliés, cela a entraîné des désaffections au sein des électorats concernés; en Géographie, car les électeurs votent localement pour des élus et militants locaux connus et reconnus...
 
Je constate, à regrets, que "l'union PS - PRG" pour l'Aquitaine ne concerne en fait que deux Départements, et les autres ? Ils ont disparu des livres d'Histoire-Géographie ? Sans parler de places éligibles sytématiques, des candidats PRG (et MRC puisque c'était le souhait de Alain Rousset) sur tous les Départements aurait été un vrai signe de reconnaissance...
 
En creusant (sans tracto pelle) un peu plus l'idée initiale de Alain Rousset (à laquelle je souscris) d'être, en quelque sorte, le centre de l'union des progressistes lors des Régionales, j'attendais, outre la reconnaissance envers les partenaires loyaux, un équilibre entre les territoires et tout particulièrement en Gironde; or là, nouvelles lacunes en Histoire - Géographie, les animateurs de courants d'air ont oublié que la Gironde ce n'était pas que la CUB, mais également des territoires (y compris ruraux) et que certaines victoires électorales récentes (l'exemple par la preuve) sur la 8ème Circonscription de la Gironde (+ 1 Député et + 1 Conseiller Général dans le cadre de l'union PS - PRG au 1er tour) étaient le fruit du travail de terrain de militants locaux... Résultats des courses, une seule militante PS du Bassin d'Arcachon en position non éligible et la suppléante du Député sur un siège éjectable selon le score du 1er tour des curcubitacés... On ne pouvait pas envoyer signal plus encourageant (sic) aux militants locaux...
 
Alors oui, battons nous pour dénoncer le risque de suppression de l'Histoire - Géographie en Terminale S; mais mobilisons nous aussi pour que les technocrates ne remplacent pas les militants de terrain sur les listes qu'ils concoctent entre eux, et de ce fait, ne remplacent les additions et les multiplications, par les divisions et les soustractions.
 
Personnellement, j'attends la parution de la liste complète de Alain Rousset avant de concrétiser mon soutien pour le 1er tour.
 
 

Commentaires

Bonjour Noël !
Je découvre une autre facette de tes multiples talents... après l'arbitre excellent, l'homme politique local !
Pour ma part, je suis instit à Macau et passionné d'Histoire. Comment ne pas être contre le sort fait à l'Histoire Géo en terminale ?
Au niveau local, je me suis battu en vain pour sauver des vestiges gallo romains découverts en 2007 et que le maire a fait bétonner malgré une pétition de 450 signatures !
J'étais au PS que j'ai quitté pour migrer plus à gauche.
Et je m'occupe des U18 de Macau (notre blog : http://u18sjm20092010.unblog.fr/)
A bientôt le plaisir de te rencontrer !

Écrit par : Jean-Pierre Lafon | 25/02/2010

Les commentaires sont fermés.