Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2009

Le nouveau programme PRG est paru !

http://noelbonnieuverslatoile.hautetfort.com/media/00/00/1293751923.jpg

Une alternative à gauche

Crises financière, économique, énergétique et alimentaire mondiales, remise en cause du « modèle français », démantèlement des services publics, creusement des inégalités, Europe en panne, menaces sur l'environnement, bouleversements liés à la mondialisation... Les défis ne manquent pas pour qui désire s'impliquer dans l'action publique.

Deux décennies après la chute du Mur de Berlin et la prétendue '' fin de l'Histoire'', l'heure est enfin à la critique du mythe d'une économie ultra-libérale autorégulée, modèle économique menaçant jusqu'à la pérennité de notre planète.

Las, au-delà des déclarations d'intentions et des « réformes d'affichage », on constate que le renversement de paradigme n'a pas eu lieu, faute d'une réelle gouvernance économique mondiale.

La crise, si elle a ébranlé l'édifice capitaliste, nous a confortés dans notre conception d'une économie libérale mais fermement régulée. Pour les radicaux, l'économie doit être au service de l'Homme. Ni « tout Etat », ni « tout marché », nous devons rechercher une synthèse entre l'individu et le collectif.

A une époque où d'aucuns privilégient les questions de personnes, le PRG a souhaité réinvestir le champ des idées. Face aux bouleversements actuels, il ne s'agissait pas de recourir à de vieux remèdes éculés et devenus inefficaces, mais d'inventer de nouvelles solidarités, de nouvelles régulations. En d'autres termes, sortir des sentiers battus, innover.

Je me souviens d'un ancien slogan de l'époque où le MRG était présidé par Robert Fabre : « Audace et bon sens », voila deux maîtres mots qui ont présidé à l'élaboration de ce projet.

Les radicaux de gauche ont donc décidé de mettre à jour leur réflexion politique. Afin de mieux comprendre les contours de ce programme, il est utile de revenir sur sa genèse. Ce projet, nous l'avons envisagé comme un ouvrage collectif, c'est une habitude chez les radicaux. Il est le fruit d'un double mouvement, initié à la fois par l'Atelier et les fédérations.

Il faut, tout d'abord saluer le travail d'animation, de collecte et de synthèse de Thierry Jeantet, Vice-président en charge de l'Atelier, épaulé par Claudette Brunet-Lechenault pour le volet européen.

Ce projet fut également élaboré grâce à l'implication des forces vives d'un parti qui n'en manque pas. Plus de quatre-vingt contributions sont parvenues des fédérations radicales, souvent le fruit d'un véritable travail de réflexion, menée au niveau local et départemental qui alimentent notre corpus de l'expérience de militants et d'élus de terrain. Ce projet fut ensuite débattu et amendé, lors de la Convention Nationale de La Rochelle, en mars 2009, dans des ateliers présidés par Claudette Brunet-Lechenault et François-Xavier Perrault, Sylvia Pinel et Roger-Gérard Schwartzenberg, Thierry Jeantet et Jeanine Dubié, que je veux remercier pour leur collaboration, ainsi que les membres des JRG, associés à ces ateliers.

Les sources de ce document sont donc nombreuses et d'origines variées. Ce programme est, au final, imposant car il ambitionne d'embrasser tous les thèmes, toutes les questions posées par notre époque. Il n'est cependant pas un dogme et ne doit pas être perçu comme un catalogue exhaustif, mais plutôt comme une boîte à outils conceptuelle pour appréhender le monde. Venez y piocher des idées, des argumentaires, des propositions, des positionnements, utilisez-le, emparez-vous de son contenu. A vous de le faire vivre.

Humaniste, solidaire, laïque, garante des libertés, juste, voila la République telle que nous ambitionnons de la construire. C'est au confluent de ses valeurs que naît le radicalisme.

Ce document montre qu'il existe une gauche attachée aux libertés mais aussi à la solidarité, une gauche qui encourage l'économie et l'entreprise si ces dernières sont clairement régulées, en d'autres termes une gauche de l'individu responsable et solidaire. Une gauche réformatrice, pragmatique et ambitieuse. Une gauche qui aspire à républicaniser la France, l'Europe et les institutions internationales.

Forts de ce programme, modernisons la gauche, proposons une alternative pour préparer l'alternance.

Jean-Michel Baylet
Président du PRG

Commission Parlementaire sur le voile intégral, les travaux avancent...

07/11/2009

Scandale de l'Île aux Oiseaux, la récréation est terminée !

http://noelbonnieuverslatoile.hautetfort.com/media/01/01/2138322744.jpg

Je me fais une idée particulièrement haute de la fonction d'élu, tant au niveau local que national; or la situation que nous vivons sur la Commune de La Teste de Buch conjugue, la couardise au grotesque.
 
Des travaux ont été effectués un Samedi, par du personnel de la SRC, avec du matériel de la SRC, sur demande de l'Adjoint chargé du patrimoine; ces travaux ont été effectués sans les autorisations préalables nécessaires, dans une zone particulièrement sensible du point de vue environnemental (notamment).
 
Le Maire de La Teste de Buch, interpellé par mon Groupe lors du dernier Conseil Municipal, confirme les faits, indique qu'il a fait cesser les travaux, refuse en séance, de donner le nom du commanditaire, affirmant se rendre rapidement sur place pour constater l'étendue des dégâts.
 
A l'issue de sa visite sur les lieux, il cherche pitoyablement à masquer les faits, parlant d'une simple maladresse, là où un comportement irresponsable est venu attiser un peu plus des tensions déjà palpables entre de nombreux usagers de notre Île.
 
La seule réponse censée apaîser les esprits a été la menace de retirer les AOT à celles et ceux qui ne plient pas sous le joug !
 
Suite à la perspicacité de la presse, l'Adjoint chargé du patrimoine confirme qu'il est bien à l'origine de la demande de ces travaux, engagés sans la moindre concertation, fidèle en cela au personnage; pire, il indique qu'il est bien "responsable mais pas coupable", que c'est au Maire à assumer; ce sur quoi, il n'a pas entièrement tort !
 
Voilà maitenant que le Maire, ne sachant comment se sortir de ce bourbier, n'a rien trouvé de mieux que de chercher à faire payer des usagers de l'ïle qui avaient demandé à faire eux-mêmes les travaux sans financement de la collectivité.
 
Pour clôre cette triste histoire, le Président de la SRC affirme ne pas avoir été informé que le personnel et le matériel dont il a la responsabilité avaient été utilisés lors de cette fumeuse affaire...
 
J'avais indiqué au Maire de La Teste de Buch, le risque qui consistait à nommer un Adjoint ayant des intérêts personnels en jeu sur les dossiers de la Forêt Usagère et de l'Île aux Oiseaux; il m'avait répondu par un sourire narquois, nous pouvons déplôrer aujourd'hui les résultats pitoyables de son aveuglement.
 
Je demande donc que l'actuel Adjoint chargé du patrimoine soit déchargé de ces dossiers et soit affecté à d'autres responsabilités; et je demande que le Maire de La Teste de Buch, qui a été en dessous de tout dans cette affaire, paye, sur ses propres deniers, la facture occasionnée lors de cette sordide initiative.