Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2011

Qui est Jean-Michel BAYLET ?

affiche JMB 1.jpg

 

Biographie

Jean-Michel Baylet devient journaliste en 1971 après des études de droit et il participe, en 1973, à la fondation du MRG aux côtés de Robert Fabre. Il préside le Parti Radical de Gauche depuis 1996. Jean-Michel Baylet est sénateur du Tarn-et-Garonne depuis 1995, après en avoir été député à plusieurs reprises. Il est aussi président du conseil général du Tarn-et-Garonne depuis 1985.

Il a eu plusieurs fois des responsabilités ministérielles. En 1984 il devient Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères, poste qu’il occupe jusqu’en 1986. Il est Secrétaire d’Etat chargé des collectivités locales de 1988 à 1990, il est à l’origine de la « loi Joxe-Baylet » sur l’Administration Territoriale. Cette loi ouvre le champ de la coopération intercommunale en créant les communautés de communes et de villes. Ce texte renforce la démocratie locale en favorisant la participation des habitants aux affaires locales. Ministre délégué au Tourisme de 1990 à 1993, il érige en association loi de 1901 l’observatoire du Tourisme.

Passionné de jazz, défenseur de l’Occitan, il est favorable la proposition de loi relative au développement des langues et cultures régionales, Jean-Michel Baylet est aussi un amateur de sport qui aime le rugby et le ski.

Jean-Michel Baylet a décidé de présenter sa candidature à la primaire citoyenne pour défendre les valeurs du Radicalisme et poser la première pierre du rassemblement de la Gauche pour 2012.

17/08/2011

Rapprochement entre le PRG et Génération Ecologie.

Création d’un Pôle Radical et Ecologiste

jeudi 11 août 2011

Le Parti Radical de Gauche présidé par Jean-Michel Baylet et Génération Ecologie présidée par Yves Pietrasanta ont décidé de la création d’un pôle radical et écologiste.

Ce pôle est constitué dans le respect de l’identité de chacun et fondé sur les valeurs sociales, humanistes, républicaines, écologistes et européennes qui constituent le socle philosophique et politique de chacune des formations.

Dans les semaines à venir le Parti Radical de Gauche et Génération Ecologie présenteront un certain nombre de propositions et d’actions communes.

Légende photo : J.Y. Pietrasanta (à g.) et Jean Michel Baylet (à d.)

communiqué du 11/08 sur le site de Génération Ecologie

26/07/2011

Primaires Socialistes ou Primaires Citoyennes ?

affiche2011_small.png Les Radicaux par l'intermédiaire de Roger Gérard Swartzenberg à l'Assemblée Nationale et Jean-Michel Baylet au Sénat, avaient cherché à faire légiférer en faveur d'une Loi organisant des primaires Citoyennes... Jean-Michel Baylet avait présenté son projet aux militants du PS à Dijon...

Pas grand monde n'avait soutenu l'initiative alors...

Depuis, et comme il vrai que ce ne sont pas les girouettes qui tournent mais le vent, les instances du PS ont initié la mise en place de primaires pour valider le candidat qui sera officiellement soutenu par cette formation.

Soucieux d'éviter une dispersion des voix progressistes au 1er tour, vu qu'aucun candidat déclaré ne semble en capacité de recueillir un minimum de 30%;les Radicaux de Gauche ont pris le pari de participer à ces primaires validées par le PS, afin de décloisonner un débat socialo-socialiste qui risquait de n'intéresser que les militants et sympathisants de cette formation; l'idéal aurait été que d'autres formations de progrès se joignent à nous et enrichissent la palette des choix potentiels.

Le Comité Directeur du PRG ayant validé la candidature de Jean-Michel Baylet à ces primaires, nous attendons donc que nos partenaires Socialistes les considèrent donc comme des Primaires Citoyennes et non pas (aussi respectable soit l'idée si tous les candidats n'étaient que PS) des Primaires Socialistes.

Localement, je remplirai mon rôle conformément aux consignes reçues par ma formation politique, mais uniquement si ces Primaires se déroulent comme cela a été prévu par la "haute autorité", à savoir, avec équité entre tous les candidats...

A ce jour et malgré l'appel de notre Présidente Départementale (Régine Marchand, Conseillère Régionale d'Aquitaine) vers son homologue, nous n'avons pas encore reçu les assurances écrites quant à l'organisation pratique de ces Primaires en Gironde.

J'attends donc le feu vert Fédéral.

Unis nous vaincrons...