15/03/2010
Scrutin des élections Régionales à La Teste de Buch, Darcos ne passe pas !
12:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
08/03/2010
Cécile Brunschvicg, une femme remarquable...

Son engagement féministe est avant tout un engagement républicain et patriote, marqué cependant par une forte dimension internationale puisqu'elle participe à d'autres associations comme le Conseil International des Femmes et l'Alliance Internationale des Femmes pour le Suffrage des Femmes.
Se revendiquant d'un féminisme qui prône non pas la séparation mais bien la collaboration entre les sexes, elle défend par exemple l'école mixte. A ce titre, elle appartient à la tendance dite « réformiste » du féminisme qui vise à l'amélioration de la condition féminine par des aménagements de la législation, par opposition au courant « radical » inauguré par Simone de Beauvoir en 1949, qui met en cause cette fois, le système patriarcal dans son ensemble.
C'est pourquoi, dans le cadre de la conquête des droits sociaux de la première moitié du XXème siècle, Cécile Brunschvicg défend l'idée d'une législation spécifique en ce qui concerne le droit du travail des femmes et son amélioration. Elle se bat pour la syndicalisation des femmes et l'égalité des droits au travail entre hommes et femmes : égalité des salaires, accès à toutes les professions, refus de toute entrave au travail des mères...
Son intérêt se porte également très tôt sur l'action sociale en faveur des femmes et l'amène à créer l'Ecole des surintendantes d'usines en 1917 (Future école formant les assistantes sociales), à défendre une législation protectrice de la maternité et la progression des conditions faites aux femmes indigènes colonisées.
Influencée par les positions défendues par les radicaux sur ce sujet, elle adhère, dès son ouverture aux femmes en 1924, au Parti radical qui constitue en quelque sorte sa famille politique naturelle. Nommée Vice-présidente de la section sociale du parti, elle démontre par son action la valeur d'expertise des femmes dans ce domaine.
Décorée de la légion d'honneur en 1937, en récompense pour ses activités patriotiques et sociales, Cécile Brunschvicg aura fait du combat féministe le combat de sa vie, recherchant par tous les moyens l'intégration des femmes au sein de toutes les sphères de la vie publique. Agissant au cours d'une période charnière de l'histoire du féminisme, la grande diversité de ses engagements et sa détermination en font une des grandes figures de la vie politique et sociale du XXème siècle.
18:03 | Lien permanent | Commentaires (1)
Alain ROUSSET à La Teste de Buch !
15:09 | Lien permanent | Commentaires (2)