30/04/2010
Retraites, le PRG propose des pistes...

Retraites : les propositions du PRG


Retraites et voile intégral : ces deux dossiers seront abordés, mardi 4 mai, par le président du PRG, Jean-Michel Baylet, lors de rencontres avec le ministre du Travail, Éric Woerth, et le Premier ministre, François Fillon. Sur la réforme des retraites, le PRG a rendu publiques, hier, ses propositions. Il préconise de passer à « un système toujours de répartition, mais à points » et d'instaurer une « politique des temps sociaux » reconnaissant pénibilité ou travail bénévole. Pour consolider le système de répartition, il faut « accepter de taxer plus fortement les dividendes, revenir sur certaines diminutions de charges sociales et exemptions fiscales et réfléchir à une taxation plus juste des patrimoines ». La réforme doit enfin stabiliser durablement l'âge de départ en retraite, car même si elle s'est allongée, « l'espérance de vie en bonne santé reste à peine supérieure à 60 ans » note le PRG.
Concernant le voile intégral, les radicaux de gauche sont favorables à un projet de loi d'interdiction générale. Ils exigent cependant l'ouverture d'un débat parlementaire et, « pour éviter les dérives du débat sur l'identité nationale », souhaitent « qu'Éric Besson, le ministre de l'Immigration, soit tenu à l'écart ».
16:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/04/2010
EGALE est maintenant sur le Web !
21:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/04/2010
Noël BONNIEU signe la pétition en faveur de la parité !

La droite tourne le dos à la parité. Avec la contre-réforme des collectivités territoriales, la régression est alarmante. Les projections réalisées sont unanimes : en 2014, les « conseillères territoriales » occuperaient moins de 20% des sièges, alors que les régions comptent aujourd’hui 47,98% de femmes.
En 1999, sous le gouvernement de Lionel Jospin, la parité a été inscrite dans la Constitution française : « La loi garantit l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ». Depuis le 6 juin 2000, la loi d’application de la parité oblige les partis politiques à présenter des listes strictement paritaires pour les élections municipales, régionales ainsi que dans certains cas aux sénatoriales. Cette loi oblige aussi à présenter 50% de femmes aux élections législatives sous peine de réduction de leur financement public.
En dépit des grands progrès accomplis depuis 50 ans, essentiellement grâce aux élus et gouvernement de gauche, les Françaises sont encore quotidiennement confrontées à des difficultés propres à leur genre. Les femmes sont les premières victimes du chômage, des emplois précaires, des salaires sous-évalués et de la pauvreté. Les plus hauts postes à responsabilité, autant au sein des entreprises que des institutions ou des entreprises publiques, ne sont que très difficilement accessibles aux femmes.
Le 10ème anniversaire cette année, des lois sur la parité, nous commande d’agir.
Nous demandons :
- que la création des conseillers territoriaux soit supprimée du projet du gouvernement de réforme des collectivités territoriales.
- que soit imposé l’égal accès des femmes et des hommes dans les institutions publiques (Conseil constitutionnel, Conseil supérieur de la magistrature, Conseil économique, social et environnemental, Conseil supérieur de l’audiovisuel…).
- qu’une loi contraignante institue la parité - et non un quota - dans les conseils d’administration des établissements publics, des entreprises publiques, ainsi que dans les entreprises privées.
- que des sanctions efficaces soient imposées aux partis politiques pour que la parité soit réalisée lors des élections au scrutin uninominal.
Premiers signataires
Jean-Michel BAYLET - Président du PRG,
Martine AUBRY - Première secrétaire du PS, (…)
Rejoignez-nous !
15:35 | Lien permanent | Commentaires (0)