Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2010

Ce blog est ouvert aux échanges, au dialogue, pas aux insultes...

http://noelbonnieuverslatoile.hautetfort.com/media/01/02/1125472634.jpg

J'ai souhaité ouvrir ce blog, pour m'exprimer librement et sans censure sur des sujets qui me tiennent à coeur, du local au national... Je ne filtre pas au préalable les messages qui y sont postés...
 
Je reçois maintenant plus de 2 000 visites par mois, ce dont je vous rermercie toutes et tous.
 
Par contre, d'un simple click, je retire les écrits comportants des insultes ou des attaques personnelles; il est donc inutile de chercher à venir se défouler sur ce blog, cela me laisse de glace...
 
Construire des ponts entre les hommes, pas des murs...
 
Bien à vous tous.
 
 

19/02/2010

Retraites, une proposition Radicale qui en vaut bien d'autres...

http://noelbonnieuverslatoile.hautetfort.com/media/00/00/704780550.gif

PARIS (Reuters) - Le sénateur français Yvon Collin propose d'instaurer une taxe sur les transactions sur devises pour freiner la spéculation et trouver des recettes pour l'emploi, l'innovation et les retraites.

Dans un entretien à Reuters, l'élu radical de gauche estime que sa proposition de loi a de bonnes chances d'être soutenue par la commission des finances du Sénat et espère qu'elle sera portée au niveau international par la France.

Le texte, enregistré à la présidence du Sénat la semaine dernière et qui sera présenté dans "deux-trois mois", fixe le montant de la taxe à 0,05% à compter de 2011 et à 0,5% pour les transactions avec les paradis fiscaux les plus opaques.

Il complète une loi déjà votée mais qui n'est pas appliquée car le décret fixant le montant de la taxe n'a pas été publié.

"On est un peu dans l'esprit de la taxe Tobin", explique le sénateur du Tarn-et-Garonne. "L'idée est d'oeuvrer à la moralisation du secteur bancaire et financier qui en a bien besoin."

Yvon Collin précise attendre des estimations du montant que pourrait rapporter la taxe. "Il paraît que c'est gros", dit-il.

"Le taux doit être infime pour être quasiment indolore et ne pas décourager les transactions non spéculatives" , précise-t-il.

Selon lui, les responsables politiques doivent tirer profit de l'émoi causé par la crise financière et économique pour agir.

"Il est temps que cette taxe Tobin dont on a tous rêvé soit enfin mise en place. On l'appellera la taxe Collin... On peut rêver" , s'amuse-t-il.

AMBITION MONDIALE

Comme la taxe proposée dans les années 1970 par le prix Nobel d'économie James Tobin, elle a vocation à être étendue à toutes les grandes puissances économiques.

"On aimerait que cette proposition soit portée par la France au plus haut niveau, en collaboration avec les institutions internationales, pour parvenir à une instauration quasi généralisée à l'ensemble des pays riches", explique-t-il.

Mais "nous ne sommes pas des utopistes", ajoute-t-il, jugeant que le dossier n'avancera que si un pays ouvre la voie.

En attendant une application mondiale, le produit de la taxe française serait affecté pour moitié à des investissements créateurs d'emploi, à la recherche et l'innovation, et pour moitié au Fonds de réserve des retraites qui vise à contribuer à la pérennité financière du système français par répartition.

Une telle taxe, "serait populaire", juge-t-il.
"En tout cas, elle est dans l'air du temps."

En France, Yvon Collin espère qu'il sera soutenu.

"Jean Arthuis et Philippe Marini me paraissent tout à fait disposés à soutenir cette mesure, donc je pense que la commission des finances la soutiendra", dit-il. Le centriste Jean Arthuis est président de la commission des finances du Sénat et Philippe Marini (UMP) son rapporteur général.

Selon Yvon Collin, le gouvernement pourrait également s'approprier sa proposition de loi, ce qui ne le choquerait pas.

"L'essentiel c'est que les choses se fassent", dit-il.
"Ce qui compte, c'est que ce texte ait un avenir, quel que soit le papa."

Selon un ministre ayant requis l'anonymat, "il est à peu près sûr que Nicolas Sarkozy fera comme Jacques Chirac, c'est-à-dire créer une nouvelle ressource pour le développement, une sorte de taxe Tobin", quand la France occupera la présidence du G20 en 2011.

18/02/2010

Noël BONNIEU, réelu chez Zodiac International.

http://noelbonnieuverslatoile.hautetfort.com/media/01/01/627644440.jpg

Après une campagne de dénigrement sans précédent au sein de ma Société, des mesures d'intimidations sur certains des candidats que mon Organisation Syndicale a pu présenter au 1er tour, un appel au boycott du 1er tour pour nous empêcher d'atteindre le seuil minimal pour être représentatif... Et tant d'autres "aimabilités"...
 
Après des journées harassantes, des heures d'échanges et de débats avec les salariés troublés par des manoeuvres de désinformation chronique..
 
Tous les candidats CE et DP, 1er et 2ème collège que j'ai présenté en tant que Secrétaire Général de mon Syndicat, ont été élus au 1er tour...
 
Pour ma part, ayant été personnellement visé, je réalise 74,8 % des voix au 1er tour... Mais je suis crevé...
 
Si le combat fut rude, je relativise quand je pense à celles et ceux quui se font encore tuer pour avoir le simple droit de vote...
 
Que la sincérité du militantisme est parfois douloureuse à porter...
 
Mais je suis toujours debout.
 
Noël.