Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2014

Tribune de Joëlle DUSSEAU

Symboliquement, un homme et une femme doivent entrer en même temps au Panthéon

mercredi 19 février 2014

 

Tribune de Joëlle Dusseau présidente de Femmes Radicales (de Gauche) , vice présidente du PRG

9 Décembre 2013

Il y eut ceux qui y entrèrent pour en sortir honteusement : Mirabeau (qui est pourtant représenté sur le fronton) ou Marat. Ceux qui y furent pour quelques décennies, et que la famille récupéra, comme Louis d’Albert de Luynes, député de la noblesse qui se joignit au Tiers Etat le 25 juin 1789. Il y a ceux qui y entrèrent tout de suite, des moins connus -qui se souvient du général Beguinot, mort en 1807, panthéonisé la même année ? -au plus illustre- Victor Hugo, bien sûr. Ceux qui attendirent longtemps, tel l’abbé Grégoire, mort en 1831, entré au Panthéon en 1989 ou Condorcet, mort en 1794, panthéonisé lui aussi en 1989.

Et puis tous les autres, les philosophes des Lumière, bien entendu, Rousseau et Voltaire, beaucoup de militaires, des savants, des écrivains... Jean Moulin suivi quelques années plus tard d’André Malraux, auteur de cette oraison funèbre si célèbre, si mal dite, si magnifiquement écrite. Parmi eux, deux femmes, deux scientifiques, entrées l’une et l’autre en même temps que leur mari : Sophie Berthelot qui y entra au nom de la "piété conjugale", Marie Curie en 1995 avec Pierre Curie.

Et puis il y a tous les autres. Ceux dont le corps n’a pas été transféré dans ce temple de la République, mais qui y sont présents malgré tout. Des listes de noms, les écrivains morts au champ d’honneur, ou mort sous les drapeaux, de la première guerre mondiale - plus de 200 noms - ou de 39-45, morts au champ d’honneur ou morts pour la France, environ 150 noms où l’on trouve quelques noms de femmes, dont Bertie Albrecht.

Les commentaires sont fermés.