Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2012

La Teste de Buch... Aramits... Mon coeur balance...

Photo NB 010.jpg

Le Rugby a toujours procuré beaucoup de plaisir sur notre Commune; avant que je ne devienne Arbitre de Football, mon père m'emmenait gamin voir la 1ere qui jouait à ce moment là en 1er Division Groupe B; j'étais impressionné de voir venir de temps en temps des Internationaux vu à la télé au Tournoi des 5 Nations (je me souviens de ROMEU par exemple)... Ces joueurs qui avaient porté la plus belle des tuniques qu'un sportif Français peut espérer porter, restaient toujours d'une grande humilité... Outre les garçons, les filles ont aussi apporté de bien belles heures de gloire au Rugby Testerin, en devenant Championne de France; des amies d'enfance ont eu l'occasion de participer à cette merveilleuse aventure et en parlent plusieurs Dizaines d'années après, avec encore beaucoup d'émotion.

C'est bien cette capacité du Rugby à savoir concilier le monde professionnel avec une attitude humble de la part de ses acteurs, et des liens toujours aussi forts avec le Rugby de nos villes et de nos villages...

Les Arcachonnais et les Testerins ont eu la bonne idée de créer un club, le RCBA, qui permet aux amoureux du ballon ovale du Bassin, d'assister à des matches de niveau Fédéral, avec des titres à la clé; enfin, l'école de Rugby permet de voir éclore des talents locaux sans avoir recours systématiquent à des joueurs extérieurs...

J'ai donc, tout en étant un praticien du football, beaucoup d'affection pour le Rugby sur notre Commune, mais... Je dois l'avouer, j'éprouve autant d'affection pour le club d'Aramits, en Vallée de Barétous; village que j'ai découvert voilà près de 25 ans, grace à mon épouse qui possède un bien là bas; ce charmant village de moins de Mille habitants est un exemple de ce que peut être l'engagement bénévole, la passion et l'abnégation au service des autres... Organisation en Septembre, de la Fête des Bergers, avec un concours International des chiens de Bergers réputé au delà de l'Océan Atlantique; une fromagerie artisanale plusieurs fois primée au concours agricole de Paris; et un club de Rugby aux moyens modestes, mais avec des joueurs qui mouillent le maillot pour leur "PAÏS"...

Le RCBA est donc allé sur les terres Béarnaises, de nombreux joueurs ont dû découvrir ce charmant petit stade et sa magnifique vue sur les Pyrénées... Mais surtout, on dû découvrir des joueurs défendant pied à pied leur "territoire" au sens sportif du terme; rugueux, sans complexes, ils comptent quelques équipes plus galonnées à leur actif...

J'espère pouvoir être présent à La Teste au match retour, en espérant voir un beau match, dans le fair play et l'humilité.

Merci Messieurs les Rugbymens.

Les commentaires sont fermés.