Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2010

Forêt Usagère, la persévérence paye !

Conseil municipal : un syndic de la forêt usagère bientôt désigné

 Les Gujanais vont retrouver leurs droits d'usage. photo SO

Les Gujanais vont retrouver leurs droits d'usage. photo SO

C'est une délibération que l'on peut qualifier d'historique, tant le procès dure depuis longtemps : ce soir, lors du conseil municipal de Gujan-Mestras (1) sera lancé un appel à candidature d'un syndic titulaire et d'un suppléant pour représenter les usagers gujanais de la forêt usagère.

En effet, la cour d'appel de Bordeaux, dans son arrêt en date du 25 janvier dernier, mettait fin à dix-sept ans de procédures. Elle décidait de prononcer la nullité de la transaction du 7 avril 1993, conclue entre la ville de Gujan-Mestras et l'Association des propriétaires pour la sauvegarde de la forêt usagère. Fin de ce que l'on appelle le « cantonnement amiable ».

La transaction portait sur l'affranchissement de la forêt des droits d'usage en bois dont bénéficiaient les Gujanais moyennant l'attribution à la ville en pleine propriété d'une superficie représentant en valeur 12,5 % de la forêt.

« Engagement tenu »

Reste que les propriétaires pouvaient se pourvoir en cassation contre cette décision, ce qu'ils n'ont pas fait : « J'en ai eu confirmation, précise Marie-Hélène des Esgaulx, sénateur-maire de Gujan-Mestras. D'où cette délibération que je propose au conseil municipal. »

Le sénateur-maire rappelle également avoir demandé une expertise sur les terrains : « Je considérais que les terrains prévus dans la transaction ne nous avaient pas été donnés par les propriétaires. De par la décision de justice, je viens de demander la fin de cette expertise qui n'a plus lieu d'être. »

Deux solutions s'offrent désormais aux propriétaires : « Soit ils consentent à nous rembourser tous les frais, soit ils abandonnent les terrains et je ne demande rien en retour », relève Marie-Hélène des Esgaulx.

Un dossier difficile

Le maire de Gujan-Mestras l'avoue : « C'était un dossier difficile. Lorsque Michel Bézian a décidé ce cantonnement amiable, j'étais contre. Je pense qu'il croyait bien faire, mais je redoutais qu'on rajoute à l'imbroglio juridique et que cela coûte très cher. Nous avons par la suite beaucoup travaillé sur le dossier, à la recherche d'un consensus, avec Élisabeth Rezer-Sandillon, adjointe à l'environnement. »

Le maire précise aussi avoir reçu des familles gujanaises, très attachées au patrimoine de la forêt : « L'un d'eux par exemple voulait refaire une terrasse réalisée par son grand-père en bois de la forêt. Il voulait la restaurer, dans l'esprit, mais les Testerins refusaient le bois, en raison du cantonnement… »

Ce soir donc, un appel à candidatures sera lancé afin de désigner un syndic et son suppléant : « En tant que maire de Gujan-Mestras, je suis désormais représentante des usagers, dit Marie-Hélène des Esgaulx. Ce que je souhaite, c'est que tout le monde s'installe autour d'une table afin d'évoquer cette forêt, sa qualité, son entretien. Nous pourrions ouvrir un ''grenelle de la forêt usagère'', avec toutes les parties concernées ».

(1) Le Conseil se réunit en séance publique à la salle des fêtes ce soir à 18 h 30. L'ordre du jour est le suivant : jumelage avec la ville de Santa Maria de Cayon, convention d'occupation de la prairie de La Hume par le circuit de voitures électriques, demande de subventions pour la protection du patrimoine documentaire, attribution des lots 2 à 6 pour la construction du club house du basket en extension de la salle omnisports, attribution du marché de travaux pour la voirie, décision modificative au budget…