Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2012

Meurtre d'un arbitre, l'inadmissible a été atteint !

Bonjour,

 

Je voulais vous souhaiter à tous d'excellentes fêtes de Noël, et ce matin j'apprends, comme vous, le décès d'un des nôtres; je dis un des nôtres car, dans ce cas dramatique, nous sommes tous des arbitres Hollandais!


Peut-on imaginer qu'en ce 21ème siècle un homme soit assassiné pour avoir bénévolement prêté son concours en qualité de juge de touche à la tenue d'un match de football ?


Cet homme Richard Nieuwenhuizen, âgé de 41 ans, a été frappé à la tête et piétiné par les joueurs qu'il venait d'arbitrer. Ces joueurs ont entre 15 et 16 ans…


Je suis écœuré et malade de voir de telles choses se produire dans notre vieille Europe, et je me demande jusqu'où nous allons aller.


Le sport a généré des mouvements de foule, des catastrophes; rappelons nous les terribles images du Heysel par exemple. Ce sont des catastrophes inacceptables; mais un assassinat en bonne et due forme d'un arbitre dans l'exercice de ses fonctions, je crains que ce soit une première !


Ce genre de choses n'est pas une banalité que l'on traite par un entrefilet dans les journaux. Je sais qu'en Hollande cet assassinat a créé de vives réactions, mais ce sont tous les sportifs du monde qui devraient réagir en refusant une telle barbarie.


Nous sommes 212 000 arbitres en France et quelques millions de part le Monde, il est hors de question que notre mission se transforme en "mission impossible" et que nous devenions la cible de ce genre d'acte vindicatif et définitif.


Je souhaite que toutes les autorités du sport prennent la mesure d'un tel acte afin que plus jamais il ne se reproduise aux Pays Bas ou ailleurs.

 

Richard est mort, et cela est invraisemblablement dramatique.


A toute sa famille et à sa Fédération, l'AFCAM présente ses condoléances émues. Depuis hier, une grande tristesse s'est abattue sur le monde de l'arbitrage; nous devons réagir pour que cela ne se reproduise plus jamais, JAMAIS.

Les commentaires sont fermés.