Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2012

Délit de blasphème, la Laïcité est en danger !

Nos amis de laïcité d’accord nous font part d’un communiqué envoyé à la presse.Il montre comment le régime dérogatoire des cultes en vigueur en Alsace et en Moselle, menace les libertés en France.Bonne lecture Martine CerfSecrétaire générale  L'Alsace et la Moselle ne veulent plus être le refuge du délit de blasphème. A la suite de la publication de caricatures de Mahomet, le président du CFCM étudie la possibilité d'un dépôt de plainte contre  le journal satirique Charlie Hebdo "en Alsace-Moselle" ou "au niveau européen"..Dans tous les pays démocratiques sécularisés, dont la France, le délit de blasphème lié à l'ingérence des cultes dans la sphère publique a été abrogé, mais pas en Alsace-Moselle. Envisager de déposer une plainte en Alsace-Moselle plutôt qu'à Paris, siège du CFCM, implique de recourir à l'article 166 du code pénal local concernant le blasphème et qui prévoit une peine allant jusqu'à trois ans de prison. Chacun appréciera le bien fondé des caricatures de ce journal "bête et méchant". Dans le passé, déjà, ce journal avait eu à répondre devant un tribunal de la légalité de la publication des caricatures danoises de Mahomet. Mais jamais une plainte n'avait encore été envisagée pour blasphème. Cette éventualité a donné le tournis aux juristes de l'Institut du Droit Local. Dans un  premier temps ils se sont montrés dubitatifs sur la recevabilité d'une telle plainte. D'après une dépêche de l'AFP, dans un second temps, ces mêmes juristes se sont lancés dans une interprétation théologique du texte juridique qui laisse perplexe. Ils assimilent "l'outrage à un culte" à un "blasphème public contre Dieu" et jugent que "Dieu représente le sentiment religieux".  Si l'on comprend bien, pour les juristes de l'IDL, offenser le sentiment religieux justifierait une plainte pour blasphème en Alsace-Moselle, à coup sûr une première juridique. Il ressort de ces circonvolutions juridico-théologiques qu'une plainte contre Charlie-Hebdo pour blasphème nous ramènerait au temps de l'Ancien Régime. Cette éventualité rappelle à tous les citoyens et décideurs français qu'il est impératif et urgent d'introduire les lois laïques en  Alsace et en Moselle.

Pour Laïcité d'Accord,Le Président, Bernard AnclinEmail : bernard.anclin@wanadoo.fr

21/09/2012

Noël BONNIEU en soutien de Jean Michel BAYLET.

JMB et NB.jpg

Même si je ne vais pas pouvoir me trouver physiquement à Paris les 28,29 et 30 Septembre pour participer à notre Congrès; je souhaite tout de même donner mon sentiment, voire mon choix, quant au candidat que j'ai décidé de soutenir pour la fonction de Président du PRG.

Retenu tous les WE de Septembre et Octobre par mes obligations militaires, je ne pourrais donc pas défendre mon choix, mais je sais que de nombreux amis le feront pour moi.

Mon choix se porte sur Jean Michel BAYLET, non pas dans un esprit courtisan, il sait que je ne fonctionne absolument pas comme ça; mais parce que son bilan est incontestablement bon; Deux Groupes Parlementaires autonomes dans les Deux Chambres; Une Région dirigée (la Corse); une féminisation confirmée chez nos parlementaires; Deux Ministres, voire Trois, si l'on compte Christiane TAUBIRA, même si sa nomination n'a pas été le fruit de nos négociations propres; enfin un rapprochement programmatique avec nos partenaires de Génération Ecologie, écologistes adogmatiques.

Bien sur, il y a eu quelques couacs; lors des Européennes et dans certains endroits, lors des Sénatoriales; pour les Européennes la faute en revient à notre partenaire Socialiste; je regrette pour ma part que n'ayons pas pu monter une liste "3B", qui aurait eu une réelle légitimité politique, car notre discours sur l'Europe est clair et ne souffre d'aucuns courants dissidents en interne; pour les Sénatoriales, le PS a préféré donner des places à EELV; voilà donc des Sénateurs qui pour la plupart n'ont jamais été élus locaux, et ne représentent pas grand monde au vu du nombre de leurs élus locaux... C'est un choix "tactique" du PS, j'espère pour eux qu'il ne le regretterons pas; car si les Radicaux sont fidèles, je ne suis pas sur que se soit le cas de certains électrons écolos...

Cette nouvelle Mandature interne au PRG sera celle de la préparation de l'avenir; je ne doute pas que Jean Michel BAYLET va procéder à un rajeunissement des cadres (sans tomber dans le jeunisme) et continuer la féminisation; il pourrait ensuite passer le flambeau d'un Parti en ordre de marche et aux finances saines.

Certains souhaitaient que le changement s'opère dès maintenant, je ne pense pas que se soit judicieux, donnons à Jean Michel le temps de parfaire son travail à la tête du Parti, avec, je l'espère, des Parlementaires Européens à la clé.

Votez BAYLET !

20/09/2012

Noël BONNIEU devient Arbitre Honoraire du District Gironde Atlantique

arbitre bis.jpg

Me voilà donc "ancien combattant" de l'arbitrage; je ne pensais vraiment pas, lorsque j'ai embrassé la "carrière" d'arbitre de football, me retrouver un jour "Honoraire"... Jeune collégien, mon choix avait surpris de nombreux copains qui pensaient que mon tempérament plutôt "bagarreur", allait m'empêcher de suivre cette voie.

Or la fonction d'Arbitre est une véritable école de vie à elle seule; supporter les pressions; faire face à l'agressivité et la mauvaise foi; rester calme et humble en toutes circonstances... Des qualités que les Arbitres se doivent de développer pour espérer durer dans la fonction...

J'ai progressé grace à l'arbitrage, même si il reste beaucoup à faire selon certains de mes proches ;-)

Et maintenant, j'ai le plaisir de regarder pousser les jeunes talents... Qui ont un immense mérite à officier dans un sport où certaines valeurs de tolérance et de respect viennent trop souvent à se perdre.