Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2009

Voter est un acte nécessaire...

http://noelbonnieuverslatoile.hautetfort.com/media/00/02/2075478673.jpg

Je suis toujours surpris d'entendre des gens se plaindre de la médiocrité de leurs élus, de leur avidité, de leur égocentrisme démesuré, et tant d'autres commentaires de la même veine... Et de constater dans la discussion que ces mêmes personnes ne votent pas...
Or comment déjouer les prétendues combines des appareils politiques, éviter les choix partisants malheureux, les candidats cumulards, et pire, les ex -condamnés de la justice, si les électeurs ne se mobilisent pas lors des crutins ?
Je ne ferai pas le raccourci entre nos Démocraties où certains semblent blasés du droit de vote et les nombreux pays où des gens se font torturer, assassiner pour le simple fait de revendiquer un tel droit... Je n'ai pas besoin d'aller chercher si loin...
En effet, alors que je tenais un bureau de vote lors d'un dernier scrutin sur ma Commune, j'ai vu arriver une dâme d'un certain âge, essouflée, tirant son chariot à oxygène avec énergie pour  parvenir au bureau de vote avant la clôture.
Il avait fait très chaud ce jour-là et elle n'avait pas pu sortir avant de chez elle, incommodée par la chaleur.
Cette personne m'a vraiment touché, car elle était quasiment en larmes, mélange de joie et de peine, d'avoir pu accéder à quelques minutes près au bureau de vote... Elle a donc voté, a repris son souffle avant de repartir consciente d'avoir rempli non pas une obligation, mais un acte Citoyen qui caractérise notre République par rapport à de nombreux états qui n'ont pas ce droit inscrit dans leurs textes.
Nous étions quelques uns à avoir les yeux embués lorsqu'elle a quitté les lieux...
Mon fils a voté pour la première fois aux élections Européennes; je ne sais pas ce qu'il a voté et cela ne me regarde pas, mais il a voté !
C'est pourquoi, je ne suis pas particulièrement tolérants avec les adeptes de l'abstention et aujourd'hui, avec ce qui se passe dans certains pays, j'avais envie de l'écrire...
Noël.

Les commentaires sont fermés.