19/04/2010
Noël BONNIEU signe la pétition en faveur de la parité !

La droite tourne le dos à la parité. Avec la contre-réforme des collectivités territoriales, la régression est alarmante. Les projections réalisées sont unanimes : en 2014, les « conseillères territoriales » occuperaient moins de 20% des sièges, alors que les régions comptent aujourd’hui 47,98% de femmes.
En 1999, sous le gouvernement de Lionel Jospin, la parité a été inscrite dans la Constitution française : « La loi garantit l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ». Depuis le 6 juin 2000, la loi d’application de la parité oblige les partis politiques à présenter des listes strictement paritaires pour les élections municipales, régionales ainsi que dans certains cas aux sénatoriales. Cette loi oblige aussi à présenter 50% de femmes aux élections législatives sous peine de réduction de leur financement public.
En dépit des grands progrès accomplis depuis 50 ans, essentiellement grâce aux élus et gouvernement de gauche, les Françaises sont encore quotidiennement confrontées à des difficultés propres à leur genre. Les femmes sont les premières victimes du chômage, des emplois précaires, des salaires sous-évalués et de la pauvreté. Les plus hauts postes à responsabilité, autant au sein des entreprises que des institutions ou des entreprises publiques, ne sont que très difficilement accessibles aux femmes.
Le 10ème anniversaire cette année, des lois sur la parité, nous commande d’agir.
Nous demandons :
- que la création des conseillers territoriaux soit supprimée du projet du gouvernement de réforme des collectivités territoriales.
- que soit imposé l’égal accès des femmes et des hommes dans les institutions publiques (Conseil constitutionnel, Conseil supérieur de la magistrature, Conseil économique, social et environnemental, Conseil supérieur de l’audiovisuel…).
- qu’une loi contraignante institue la parité - et non un quota - dans les conseils d’administration des établissements publics, des entreprises publiques, ainsi que dans les entreprises privées.
- que des sanctions efficaces soient imposées aux partis politiques pour que la parité soit réalisée lors des élections au scrutin uninominal.
Premiers signataires
Jean-Michel BAYLET - Président du PRG,
Martine AUBRY - Première secrétaire du PS, (…)
Rejoignez-nous !
15:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
retour des jeunes Scolaires Testerins en Forêt Usagère !
Il n'est jamais trop tard, pour bien (re)faire...
Lors de la prochaine séance du Conseil Municipal du 22 Avril, Monsieur le Maire rendra publique la décision N°62 du 29 Mars 2010 : La Convention avec l'ADDU FU pour permettre à cette association d'organiser les visites de scolaires et autres en Forêt Usagère...
On peut juste se poser la question de savoir pourquoi l'ADDU FU ne pouvait plus recevoir les scolaires de la Commune depuis le changement de majorité ?
Si c'est l'absence d'engins mécanisés (Monsieur le Maire et son conseiller en patrimoine ayant un faible pour les bulldozers) qui a motivé le choix du Maire, c'est léger, car l'ADDU FU possède les engins forestiers qui équipent les bénévoles qui concourent à perpétuer les droits d'usage...
La Maire aura beau venir en Assemblée Générale de l'ADDU FU une fois par an et déclarer qu'il est favorable aux droits d'Usage, cela ne remplacera jamais les actes concrets...
l'Union des Musiciens du Pipeau est en oeuvre à La Teste de Buch.... Restons vigilants...
12:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/04/2010
François DELUGA en terres Radicales...

François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale se rend le 15 avril en Corse. C’est la sixième étape de la série de déplacements programmés lors de son élection, il y a un an, à la présidence du CNFPT. Cette visite sera l’occasion de rencontrer les élus et les cadres des collectivités locales pour dialoguer avec eux sur leurs besoins de formation et pour pouvoir accompagner ainsi le plus efficacement possible leurs projets. L’activité formation du CNFPT en Corse concerne environ 10 000 agents territoriaux et 436 collectivités et établissements publics territoriaux. En 2009, la délégation régionale a accueilli 6 558 stagiaires.
La rencontre avec les élus et les cadres aura lieu le 15 avril à 9 heures30 au Palais des congrès d’Ajaccio (salle Prestige). A l’issue de cet échange, un contrat d’objectifs territorialisés (document ci-joint) sera signé avec la ville d’Ajaccio entre François Deluga, président du CNFPT et Simon Renucci, député-maire de la ville et délégué régional du CNFPT. Il définira les actions de formation que le CNFPT mettra en oeuvre au bénéfice des 1 314 agents de la ville conformément aux orientations stratégiques de la collectivité.
Le président du CNFPT signera également avec Paul Giacobbi, président (PRG) du Conseil exécutif de Corse, à 14 heures 30, dans les locaux de la délégation régionale du CNFPT, (57 avenue Verdun, Route du Salario) la Charte de la langue corse. En adhérant à cette charte, le CNFPT s’associe au processus collectif qui donne à la langue corse toute sa dimension.
Comme lors des précédents déplacements, François Deluga rencontrera également les membres du conseil régional d’orientation du CNFPT qui regroupe des élus locaux et des représentants syndicaux ainsi que le personnel de la délégation régionale de l’établissement.
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un établissement public national, paritaire et déconcentré chargé d’organiser la formation des agents territoriaux.
Trois missions lui sont dévolues par le législateur :
- la formation professionnelle des agents territoriaux
- l’observation des emplois, des métiers et des compétences et l’étude prospective de leurs évolutions
- la gestion des cadres d’emplois (concours, listes d’aptitude…) des agents de catégorie A+ (cadres supérieurs)
Le CNFPT regroupe la totalité des collectivités territoriales (à l’exception du département et de la ville de paris) ainsi que les établissements publics locaux (à l’exception des hôpitaux). Il est doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.
Le CNFPT dispose d’instances politiques nationales et régionales composées à égalité de représentants des collectivités employeurs et de représentants de leurs personnels.
12:49 | Lien permanent | Commentaires (0)