Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2009

Conseil Municipal de La Teste de Buch, rififi dans le ménage à trois ;-)

http://noelbonnieuverslatoile.hautetfort.com/media/01/01/733350401.gif

Ma pauvre Marianne...
 
Le politique politicienne enfermera toujours les hommes dans les mêmes errements...
 
Ce soir, lors de notre Conseil Municipal Testerin, nous avons assisté aux premiers craquellements entre les rescapés des listes conduites par Messieurs Davet et Espied et les majoritaires de la majorité de Monsieur Eroles.
 
Il commence à y avoir des pertes de voix chroniques au sein de l'actuelle majorité issue des trois listes précitées, et dont le seul accord de principe, semble avoir été le matraquage, "pour la seule accession au pouvoir", de la liste conduite par Monsieur Acot Mirande.
 
Si le temps peut parfois paraître long lorsque l'on siège dans l'opposition; certains faciès en disent déjà beaucoup sur la qualité du "vivre ensembles" au sein de l'actuelle majorité.
 
La manoeuvre du Maire consistant à effectuer une "ouverture" vers le Groupe Cazalin risque de fâcher pour un bon moment certains de ses alliés; d'un autre coté, les Cazalins ne pourront pas éternellement se cacher derrière leur appartenance territoriale en feignant de ne pas reconnaitre qu'ils sont, de fait, dans la majorité du Maire...
 
Du fait de l'absence de programme commun sincère des trois listes de droite et extrême droite pnedant la campagne, la gestion municipale devient de plus en plus difficile au quotidien...
 
La mêche est allumée...
 
Noël BONNIEU
Hérisson Radical
Toujours piquant, jamais blessant.

23/06/2009

Réunion sur le parc marin et adhésion à A2DBA

http://noelbonnieuverslatoile.hautetfort.com/media/02/01/197800306.jpg

J'aime bien voir et écouter avant de me prononcer ou de m'engager...
 
C'est pourquoi je n'avais pas immédiatement adhéré à l'Association A2DBA fondée par Jean François Acot Mirande et ses amis.
 
Après deux réunions thématiques fort intéressantes, où des intervenants de qualité ont su tracer des pistes de réflexions, de débats et d'échanges constructifs, j'ai décidé de franchir le pas.
 
Le sujet d'une éventuelle création d'un parc marin sur le Bassin d'Arcachon mérite d'être creusée.
 
La réunion de Lundi soir a été particulièrement riche et la Centaine de participants n'a pas regretté ce rendez vous; de nombreux Maires avaient d'ailleurs répondu favorablement à l'invitation.
 
Il ne manquait que les "opposants" déclarés, comme les Maires d'Arcachon et d'Andernos...
 
Leurs réserves, si elles reposent sur autre chose que sur une méconnaissance du dossier, auraient au moins permis d'organiser un débat contradictoire; encore faut-il qu'ils acceptent de se mouiller...
 
Une prochaine fois sans doute...
 
Noël BONNIEU.
 
 

Assises de la Forêt Usagère, le Sous Préfet botte en touche :(

http://noelbonnieuverslatoile.hautetfort.com/media/02/02/963112356.JPG

Vendredi 19 Juin devait se dérouler les premières Assises de la Forêt Usagère à la Sous Préfecture d'Arcachon.
 
Cette rencontre devait confronter les avis et positions des services de l'Etat, des associations patrimoniales et environnementales, et surtout des Communes concernées par l'exercice des droits d'usage.
 
Car il faut savoir que les droits d'usage ne relèvent en rien des seules "Testerinades"; les Ferret -Capiens, les Gujanais, les Arcachonnais et certains Teychois sont aussi de la partie...
 
Et de ce point de vue là, les premiers magistrats concernés sont loin d'êtres tous très clairs quant à leur investissement sincère en faveur des droits d'usage... Les Maires de Lège Cap Ferret et du Teich défendent les droits d'usage (ils sont d'ailleurs membres de l'ADDU FU); l'actuel Maire de La Teste de Buch le dit, mais laisse un de ses Adjoints pratiquer exactement le contraire de ce qu'il prône ??? Le Maire d'Arcachon devait s'exprimer lors des Assises (c'est loupé); le Maire de Gujan - Mestras s'est engagé publiquement en faveur de la défense des droits d'usage, mais doit maintenant mettre en pratique le discours tenu.
 
Le report de la réunion, couplé au départ (vers Marseille ?) de Monsieur RAMON vont permettre aux différentes parties en lice d'affûter les arguments.
 
Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ce Sous Préfet n'aura pas laissé une empreinte très marquée sur la gestion des différents dossiers locaux...
 
Noël BONNIEU
Hérisson Radical
Toujours piquant, jamais blessant.