Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2012

Noël BONNIEU va quitter Zodiac.

usine Zodiac.JPG

Voilà, la fin approche; j'avais envie d'écrire quelques lignes, une façon d'évacuer un peu la peine...

 Je rencontre l'Inspection du Travail à Paris ce Jeudi dans le cadre de l'enquête contradictoire; en effet, Secrétaire du Comité de Groupe (entre autres) la procédure est plus longue que pour certains de mes collègues.

Encore quelques semaines et je tournerai la page Zodiac; je ne réalise pas encore complètement, accaparé par le PSE et le reclassement de mes collègues.

De nombreux souvenirs me reviennent, globalement bons; de mes débuts en 1986 comme jeune étudiant en Matériaux Composites; puis à mon retour du Service National;en effet, le 1er Décembre 1988 j'étais libéré de mes obligations militaires et le Lundi 05 Décembre 1988 j'embauchais chez Zodiac...

Elu Secrétaire du CHSCT en Février 1990, j'ai toujours été largement réelu, quel que soit le collège concerné; fidélité à l'entreprise; fidélité envers mes collègues qui m'ont légitimé sans discontinuer pendant 22 ans de Mandats.

Au niveau professionnel, j'ai commencé à la base comme Ouvrier, je vais maintenant me retirer "assimilé cadre", non sans avoir entretemps passé un Diplôme d'Université et quelques soirées au CNAM...

Il est temps de refermer cet épisode de ma vie et d'entamer une nouvelle carrière, maîtriser un nouveau métier, qui je l'espère, me passionnera et sera utile à la société.

Je regretterai certains visages amis; j'oublierai l'ingratitude de certains insatisfaits chroniques, et je garderai une place das mon coeur pour Lionel, Jean Yves et Eric qu'une saloperie de maladie a arraché aux leurs trop tôt.

Passer devant l'usine sera douloureux pendant un moment, puis le temps pansera les blessures... Du moins je l'espère...

A tous les salariés Zodiac, je veux dire ma fierté de les avoir représenté avec passion et sincèrité, en espérant que tout ce qui a été bâti ne sera pas réduit à néant.

 

10/07/2012

Palmares en arbitrage de Noël BONNIEU.

noel en arbitre.jpg

Afin de refermer définitivement cette période importante de ma vie et répondre à certaines questions récurrentes de plusieurs jeunes arbitres de mon District, j'ai souhaité présenter, une dernière fois mon "palmares" en tant qu'officiel de l'arbitrage.

Tout d'abord, en jeune arbitre j'ai eu le plaisir d'officier en Championnat National Cadets sur une Vingtaine de rencontres, allant jusqu'en 16ème de Finale; j'ai également arbitré en Championnat Régional Promotion Honneur et Division Honneur Juniors; mon meilleur classement a été numéro 3 Aquitaine, manquant d'une place ma "sélection" pour le stage "jeune arbitre de la Fédération" qui se déroulait alors à Vichy.

Ensuite en Séniors, j'ai évolué (chez les hommes) en Championnat Régional Promotion de Ligue et Promotion Honneur au centre et en Division Honneur et Division Honneur Régionale à la touche, faisant même quelques apparitions en Championnat National de 3ème Division; mais également (chez les femmes) en Division Honneur au centre et en Championnat National 1B à la touche.

Avec environ 750 matches officiels homologués (FFF) je suis loin d'être dans les records du nombre de rencontres arbitrées, mais cela n'a jamais été dans mes objectifs personnels.

Outre une multitude de tournois et matches de gala, j'ai eu le plaisir d'officier sur les rencontres suivantes :

  • 1/2 Finale Championnat Régional Juniors Promotion Honneur (T) : 13.05.84 Chambery - Villenave;
  • 1/2 Finale Coupe d'Aquitaine Cadets (T) : 20.05.84 Stade Montois - Girondins de Bordeaux;
  • Finale Coupe du District Cadets (C) : 31.05.84 Arcachon - Pauillac;
  • Finale Coupe Carsoulles Cadets (T) : 24.11.84 District Bordeaux - District Pyrénées Atlantiques;
  • Finale Coupe de France Juniors de l'enseignement Privé (C) : Caen - La Roche Sur Yon;
  • 1/2 Finale Coupe du District Cadets (C) : 31.03.85 Martignas - Gujan;
  • 1/2 Finale Coupe du District Juniors (C) : 08.05.85 Le Pian - Facture;
  • 1/2 Finale Coupe du District Cadets (C) : 11.05.85 La Teste - Lège;
  • Finale Coupe du District Cadets (C) : 15.06.85 Lège - Martignas;
  • 1/2 Finale Coupe d'Aquitaine Juniors (C) : 06.04.86 Stade Montois - Trélissac;
  • 1/2 Finale Championnat Régional Promotion Honneur Cadets (C) : 25.05.86 Gradignan - Bayonne;
  • Finale Championnat Régional Promotion Honneur Juniors (C) : 01.06.86 Stade Montois - SBUC;
  • 1/2 Finale Coupe d'Aquitaine Cadets (C) : 01.05.87 Castets en Dorthe - Bayonne;
  • 1/2 Finale Championnat Régional Promotion Honneur Juniors (C) : 16.05.87 St Seurin - Boé;
  • Finale Challenge Jean Bergeon Séniors (T) : 19.05.90 Salles - Ste Hélène;
  • 1/2 Finale Championnat Régional Promotion Honneur Séniors (T) : 26.02.91 Le Barp - Lons;
  • 1/2 Finale Coupe du District Séniors (T) : 20.05.93 Andernos - Ares;
  • Finale Challenge du Président Séniors (C) : 06.06.93 Audenge - Beychevelle;
  • 1/2 Finale Coupe du District B et C Séniors (C) : 11.05.94 Martignas B - Le Teich B;
  • 1/2 Finale Challenge du Président Séniors (T) : 19.05.94 Arcachon - Martignas;
  • Finale Championnat Honneur de 1er Division Séniors (C) : 02.06.94 Lacanau de Mios - St Laurent;
  • Superfinale Coupe du District Séniors (C) : 27.08.94 Lacanau Médoc - Martignas;
  • Finale Challenge du Président Séniors (C) : 01.06.96 Arsac - Andernos;
  • Finale Championnat Honneur de 1er Division Séniors (C) : 04.05.97 Gujan -Lesparre;
  • Finale Coupe du District Séniors (C) : 24.05.97 Le verdon - Moulis;
  • 1/2 Finale Coupe du District Séniors (C) : 19.04.98 Moulis - Salles;
  • 1/2 Finale Challenge du Président Séniors (C) : 01.05.98 Le Teich - Carcans;
  • Finale Coupe du District B et C Séniors (C) : 17.05.98 Arsac C - Martignas B;
  • Finale Coupe du District Séniors (T) : 17.05.98 Marcheprime - Moulis;
  • 1/2 Finale Coupe du District Séniors (C) : 09.03.02 Pauillac - Arsac;
  • 1/2 Finale Challenge Jean Bergeon Séniors (T) : 16.04.06 Le Teich - Arsac;
  • Finale Coupe du District Séniors (T) : 11.05.08 Le barp - Médococéan;
  • Finale Championnat District - de 13 ans (Touche à mon fils) : 31.05.09 Le Teich - Macau;
  • 1er Championnat de France des opéras (C et T) : 19.06.10 à Bordeaux Lac;
  • 1/2 Finale Coupe du District Séniors (T) : 03.04.11 Lège - Médocatlantique;
  • Finale Championnat Honneur de 1er Division Séniors (T) : 05.06.11 Facture C - Ste Hélène B;
  • Finale Championnat Honneur de 1er Division Séniors (T) : 03.06.12 Salaunes - Belin Beliet.

FIN

02/07/2012

Les Radicaux de Gauche autonomes à l'Assemblée Nationale !

logo AN.jpg

 

 

 

 

 

Groupe Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste (RRDP)

Par cette déclaration, ses députés signataires élus les 10 et 17 juin pour la XIVe législature de la Ve République se constituent en groupe Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste.

Tous les députés appartenant à ce groupe Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste ont appelé à voter François Hollande à l’élection présidentielle.

Ce groupe, qui respectera l’identité et la liberté d’expression et de vote de chacune de ses composantes, agira en particulier pour une démocratie renforcée, pour une société de justice et pour une République fidèle à ses valeurs.

- La démocratie doit être rénovée et approfondie, en particulier par un renforcement des pouvoirs d’initiative et de contrôle du Parlement, ainsi que par un meilleur équilibre entre celui-ci et l’Exécutif. À la différence des pratiques qui ont généralement prévalu sous la Ve République et spécialement de 2002 à 2012.

Par ailleurs, pour favoriser le dialogue entre partenaires, la majorité parlementaire doit respecter le pluralisme des groupes qui la composent. Cette diversité contribue à son audience globale auprès de nos concitoyens, ceux-ci n’aspirant pas à une majorité qui apparaîtrait uniforme.

L’indépendance de l’autorité judiciaire doit être effectivement garantie, ainsi que celle des médias publics par l’abrogation de la loi organique du 5 mars 2009, qui a transféré la désignation de leurs principaux responsables au chef de l’Etat.

La citoyenneté doit être rendue plus active, en favorisant la participation directe des citoyens à la vie publique, en les consultant sur les décisions majeures au plan national et au plan local.

À ce dernier plan, une nouvelle étape de la décentralisation doit être engagée pour renforcer la démocratie locale, en attribuant davantage de compétences et de ressources aux collectivités territoriales.

- Le pouvoir précédent a fortement accru les inégalités entre la Français au lieu de les réduire. En juxtaposant les privilèges accordés aux uns et les sacrifices imposés aux autres.

Notre pays doit être une société de justice. En développant le dialogue social. En faisant de la lutte contre le chômage sa première priorité. En sauvegardant réellement notre système de protection sociale. En garantissant à tous le droit à la santé et l’égalité d’accès aux soins. En défendant et promouvant les services publics. En assurant la justice fiscale. En garantissant l’égalité des carrières et des rémunérations entre femmes et hommes. En consacrant tous les moyens nécessaires au système éducatif pour donner de vraies chances de réussite à tous les jeunes.

- Depuis son origine, la République ne se réduit pas à un agencement d’institutions. Elle est aussi - et sans doute surtout – un système de valeurs. Valeurs énoncées ou rappelées par les différentes Déclarations des droits de l’homme ou Préambules et par certains articles de l’actuelle Constitution.

Parmi les principes fondamentaux mentionnés à l’article 1er de celle-ci, figure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction, notamment, d’origine et de confession. Face à la résurgence des discours d’intolérance, il importe de combattre activement toutes les formes d’exclusion ou de discrimination et d’assurer le respect de chacun.

De même, cet article définit la France comme une « République laïque ». Notre pays garantit le libre exercice des cultes, mais n’en reconnaît aucun. Cette neutralité de l’Etat, confortée par la loi de séparation de 1905 dont les principes fondamentaux doivent être constitutionnalisés, permet à tous de vivre ensemble par-delà les différences confessionnelles.

À cet égard, l’école publique et laïque remplit une mission fondamentale en accueillant sur les mêmes bancs tous les élèves quelles que soient leur origine, leur confession, leur condition.

D’une manière générale, il est essentiel de veiller à l’application effective des valeurs radicales et républicaines : liberté et égalité, progrès et justice sociale, fraternité et respect d’autrui. Afin de bâtir une France plus humaine et plus solidaire, réellement attentive à chacun et à chacune.