Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2011

L'éthique du soldat Français.

livre l'éthique du soldat français.jpg

Il y a des livres qui relèvent du passable obligé dans le cadre de la formation initiale et les choix de filières opérés; il y a des livres que l'on découvre selon les conseils plus ou moins avisés d'amis ou de collègues; il y a des livres que l'on dévore par obligation professionnelle... Et il y a l'ouvrage que l'on recherche, que l'on attend, pour confronter ses pensées sur une thématique particulière...

J'ai découvert, après moults recherches, l'ouvrage/témoignage écrit par le Général Benoît ROYAL, quant à "l'éthique du soldat Français"...

Les nombreux témoignages, parfois poignant, sont venus éclairer ma vision d'une armée répondant à mes questionnements humanistes.

Je ne peux que conseiller la lecture de cet ouvrage aux Officiers et Sous Officiers de l'active comme de la Réserve; mais également aux Citoyens qui  s'interrogent sur les notions d'éthique, de respect de la vie humaine, et de Fraternité dans le métier des armes.

Respect aux "éthiciens" !

 

23/05/2011

La Marché de La Teste de Buch a 170 ans...

INVITATION anniv MARCHE.jpg

Etant retenu par mes obligations militaires, je n'ai malheureusement pas pu participer à l'heureuse initiative qui a consisté à fêter les 170 ans de notre Marché (sans sa halle bien sur) ce Samedi.

Nos administrés ont certainement pu juger de la qualité de l'ouvrage (je parle de l'actuel marché couvert, car le sabotage de la halle de l'ancien marché c'est une autre histoire); c'est propre, lumineux, les allées sont larges, les commerçants semblent bien installés.

Je ne doute pas que l'actuel Maire a su "rendre à César" ce qui lui appartenait lors de cette cérémonie d'anniversaire; car tout le mérite de la rénovation réussie du marché Municipal en revient à Jean-François ACOT MIRANDE...

Les trois listes de droite et extrême droite avaient été particulièrement sévères en taxant la précédente majorité Municipale "d'immobilisme"; car à ce jour, les grues qui décorent l'horizon de la Commune le font, soit pour des réalisations immobilières (dont les logements sociaux) validées par l'ancienne majorité; soit sur des opérations immobilières privées...

Mais bon, la Mandature n'est pas terminée... Attendons pour avoir un jugement final.

 

Noël BONNIEU a participé à AIR RAID 2011

affiche air raid 2011 pour ba120.JPG

Je viens de passer trois journées intenses qui me laisseront d'impérissables souvenirs en tant que cadre de Réserve.

En effet, c'est la base Aérienne 120 de Cazaux qui a eu l'honneur d'organiser l'édition 2011 de cette compétition unique au monde.

Outre les Bases Aériennes Métropolitaines; avaient également répondu des Escadrons de Gendarmerie; des Régiments de l'Armée de Terre; et des Armées étrangères (Suisse, Belgique, Allemagne, Canada, Italie...).

Ce sont les Belges qui l'ont emporté et de bien belle manière; leur équipe, mixte, ayant su garder un niveau moyen supérieur constant sur l'ensemble des épreuves, qui a forcé l'admiration.

Mobilisé sur le Pôle Tactique, au sein de l'atelier "parcours tactique soft air - paintball", j'ai pu apprécier les qualités des différents personnels passés sur le poste, y compris des femmes (dont une Canadienne) particulièrement performantes.

Nos amis Moustiques ont su profiter de l'évènement, et se sont les pharmaciens du coin qui ont été satisfaits de pouvoir vendre moults crèmes et spray anti-moustiques... Comme quoi les militaires ne sont pas rancunniers, car certains "apothicaires" n'ont pas été très sympa avec eux, les "cantonnants" dans la forêt domaniale, alors que le passage le plus droit et le plus beau depuis le départ du Raid situé sur la Dune du Pyla était sans conteste la Forêt Usagère.

Nous ne retiendrons que le plaisir d'avoir vu se cotoyer des hommes et des femmes méritants, qui ont chercher à se dépasser au sein d'équipes composées d'hommes et de femmes, de l'active et de la Réserve.

Après l'air Nancéen de l'an passé, l'air iodé de cet année, nous gouterons aux effluves du Cognac l'an prochain.

Salut et Fraternité.