Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2011

Noël BONNIEU, Secrétaire Général du Syndicat Chimie Energie Nord Aquitaine CFDT passe la main.

noël congrès SCENA08.jpgLe Syndicat Chimie Energie Nord Aquitaine CFDT est né en 1997, suite à la fusion de la FUC CFDT avec la FGE CFDT.

Ce syndicat de salariés exerce son autorité politique sur les Départements de la Gironde, de la Dordogne et du Lot et Garonne.

Il est un des Six principaux syndicats CFDT en Aquitaine, il compte plus de 70 Sections Syndicales d'Entreprise.

C'est à la suite de mon camarade Alain Marboeuf (EDF), premier Secrétaire Général du syndicat et démissionnaire, que le 13 Septembre 1999, le Conseil Syndical du syndicat procédait à mon élection en tant que Secrétaire Général.

 

J'ai exercé cette fonction avec passion, abnégation, au mépris parfois de ma santé et de ma vie de famille; la mandature 2008-2012 était ma dernière, selon ma propre volonté.

C'est Stéphane BOUSSIRON, mon Secrétaire Général Adjoint qui devait me succéder à mi-mandat; malheureusement, son décès prématuré est venu contrarier ce qui aurait dû être une fête, une passation de témoin festive entre deux hommes, deux militants, qui se portaient une estime mutuelle sans failles.

Il a donc fallu reconstruire, et trouver celui ou celle vers qui transmettre le flambeau.

Cela a été fait, le 13 Janvier 2011, avec l'élection de Henri Marc DESBOUIT, qui me secondait fidèlement depuis de nombreux mois.

Je sais qu'avec lui, le syndicat est entre de bonnes mains, car les ambitions personnelles de quelques individus non représentatifs de la richesse de notre syndicat auraient pu mettre à mal la concorde que j'ai tenté d'instaurer au sein de ce collectif pendant plus de Onze ans.

Le Conseil Syndical a statué, avec Deux tiers des mandats, Henri Marc a maintenant une légitimité que le prochain Congrès du syndicat viendra conforter... Je le soutiendrai en ce sens.

Voilà, une page importante de ma vie vient de se tourner... Place à de nouvelles quêtes, à de nouveaux défis.

 

Commentaires

Bravo Noël pour cette action, comme d'autres. Chapeau aussi cette transition en douceur. Certains aparachiks accrochés à plus de 70 ans à des fonctions qu'ils sclérosent devraient prendre exemple, en politique, dans le sport, les assos...

Écrit par : Jean-Pierre Lafon | 19/01/2011

Bonjour Noël,

Par expérience je sais ce que cela veut dire de passer le flambeau. En 1988 je l' ai réalisé dans de bonnes conditions du moins je pense. Alors bravo pour ton action et dévouement mais n' es - ce pas cela le militantisme !!!

Bon vent, bon courage et aux plaisirs de te retrouver. @+

Écrit par : Barbé | 19/01/2011

Bon on va pouvoir prendre notre bâton de pèlerin et partir pour convaincre sur la laïcité ... Nous avons plus de 500 communes à convaincre ... :0)

Écrit par : Marie Darmian | 20/01/2011

Les commentaires sont fermés.