Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2010

Noël BONNIEU a participé à la journée thématique "Bassin d'avenir, bateaux propres" organisée par la COBAS

bassindavenir.jpgYves FOULON, Président de la COBAS et par ailleurs Maire d'Arcachon est un fin tacticien; conscient de son déficit d'image en faveur du développement durable et après son opposition hasardeuse et peu argumentée contre le projet de Parc Marin, il lui fallait trouver un levier susceptible de redorer son blason en matière de développement durable... Le coup a été finement préparé, avec cette journée thématique qui, il faut bien le reconnaître, a été intéressante à suivre; et qui, cela n'a échappé à personne, se déroule à quelques heures de l'ouverture du Salon Nautique de Paris.

Des intervenants de qualité; de bons échanges lors des table rondes, avec des invités qui n'ont pas hésité à parfois porter des avis contraires, stimulant notre réflexion collective...

Pas mal de têtes connues dans la salle; des élus Arcachonnais bien sur, dont Maurice Granet avec qui j'ai toujours beaucoup de plaisir à discuter; Jacques Chauvet Conseiller Général de mon Canton; mon "cousin Radical" Testerin Dominique Ducasse, accompagné de Monsieur Labat; et quelques autres... L'ancien Président de la SRC Marc Druart, avec qui j'ai siégé au CESR Aquitaine, et l'actuel Olivier Laban, qui est un copain d'enfance; des membres de l'UBA; enfin "Marco", le gérant de "Ventd'arguin", qui lui aussi fait dans le bateau propre, avec son catamaran à voile... L'Adjoint Testerin chargé du patrimoine n'arrivant que pour le cocktail de fin de journée...

Le projet retenu est celui du chantier Dubourdieu, qui a su allier autour de lui de nombreux partenaires locaux, en présentant un concept évolutif, basé sur une embarcation dont la forme d'origine reste "la pinasse" et en cherchant à utiliser des matérieux locaux, dont notre fameux "Pin des Landes"...

J'ai toutefois quelques regrets; les débats ont montré toute la réflexion qui doit être menée sur "la fin de vie" des bateaux; et les organisateurs n'ont pas jugé utile d'inviter la Fédération des Industries Nautiques (la FIN) à venir présenter ses actions sur cette thématique, ce que je trouve fort regrettable; la Ville de La Rochelle, véritable pionnière en matière de développement durable a été à  de nombreuses reprises citée en exemple au travers de plusieurs de ses réalisations... Sans que le nom de Michel Crépeau n'ait été prononcé une seule fois.... Il va être difficile de faire plus sectaire... Enfin, ont été abordé les bateaux électriques, hybrides, diesels, mais pas les voiliers ? Trop polluants sans doute ;-)

Or si pour la mémoire de Michel, son oeuvre n'est plus à démontrer; je vais, dans un prochain article, présenter simplement une action concrète de la profession concernant la déconstruction des bateaux de plaisance hors d'usage.

Ma formation de Technicien Supérieur en Matériaux Composites et mes 22 années d'expérience professionnelle au sein d'un des principaux Groupe de construction navale Français devrait me permettre de m'en sortir ;-)

La suite arrive...

 

Les commentaires sont fermés.