05/10/2009
Financement des écoles privées
Financement des écoles privées : les députés PRG s'opposent fermement à cette nouvelle atteinte à la laïcité
Les députés radicaux de gauche et apparentés avaient été les premiers à manifester leur opposition ferme à ce texte lors de son inscription à l'ordre du jour de l'Assemblée en juin dernier. Malgré son report, le texte n'a fait l'objet d'aucune révision et la majorité est toujours résolue à imposer aux communes le financement des écoles privées situées en dehors de leur ressort.
Les députés PRG et apparentés avaient déjà eu l'occasion de mener une intervention à l'Assemblée sur l'affaire des diplômes délivrés en France par le Vatican – Gérard CHARASSE, député de l'Allier et chef de file du groupe avait notamment déposé un recours, resté sans réponse à ce jour, directement auprès du Premier Ministre. Il est donc naturel que, à travers leurs amendements et l'intervention de la députée du Tarn-et-Garonne Sylvia PINEL, ils se soient résolument opposés à cette nouvelle atteinte au principe républicain et constitutionnel de laïcité.
En effet, celui-ci n'autorise pas le financement public d'établissements privés qui ne sont pas soumis aux mêmes obligations de service public - gratuité, continuité, accueil de tous les élèves - et qui pratiquent de surcroît des droits d'entrée souvent prohibitifs qui constituent une sélection économique et sociale des élèves.
Les députés PRG et apparentés sont attachés au maintien du libre choix des parents, mais l'école publique demeure le fondement de la République. Il serait manifestement contraire à la laïcité de faire supporter à la collectivité, aux finances publiques et donc au contribuable la charge d'un tel choix individuel.
16:24 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Je regarderais avec attention qui a voté pour le financement des écoles privées à La Teste, il ne suffit pas d'écrire, faut faire ....
Écrit par : Nouvel Observateur | 07/10/2009
Nouvel inquisiteur ;-)
Relisez bien le communiqué; documentez vous un peu plus sur les positions du PRG vis à vis de l'école privée; renseignez vous sur cette nouvelle option Législative et ensuite vous pourrez venir me donner des leçons de bonne conduite Républicaine.
Pour ma part, j'ai voté, sans état d'âme, le financement de "St Vincent et de La Calendreta" au profit des enfants de notre Commune sur le sol de notre Commune.
Pour info, "la calendreta" c'est fini; et si le texte de la majorité Gouvernementale devait passer, je ne participerai plus à ce vote...
Cordialement.
Écrit par : noel BONNIEU | 07/10/2009
Les commentaires sont fermés.