Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2009

La morale en politique; l'éternel fossé entre le dire et le faire...

http://noelbonnieuverslatoile.hautetfort.com/media/00/00/34352414.jpghttp://noelbonnieuverslatoile.hautetfort.com/media/00/01/987700071.jpg

Toutes les formations politiques Françaises "de Gouvernement" prônent à l'envi, le rajeunissement des élus, la parité homme-femme, la diversité et tant d'autres souhaits; or les déclarations d'intentions, aussi louables qu'elles puissent être, ne constituent pas pour autant  des actes concrets.
 
Sur la parité, le PRG est assez à l'aise, car c'est une réalité Statutaire chez nous depuis près de 20 ans; en effet, notre direction politique nationale est paritaire et je peux vous affirmer que les femmes qui sont en responsabilité à la tête du Parti sont loin d'être des potiches installées pour faire décors.
 
Notre volonté politique en matière de parité repose sur des faits; nous avons conforté ce choix lors de l'élection Présidentielle de 2002, en présentant Christiane TAUBIRA, dont j'ai eu l'immense honneur d'être le mandataire Départemental en Gironde à cette occasion.
 
Présenter une femme, de couleur de surcroit, ne relevait en aucun cas d'un "coup éphémère" de notre part, mais de la concrétisation de nos engagements en matière de promotion de la parité et de la diversité en politique.
 
Le Haut Conseil à l'Intégration a d'ailleurs signalé dans une de ses récentes parutions, que le PRG comptait 9,66% des élus Municipaux issus de l'immigration dans ses rangs.
 
Ces résultats n'ont pas été obtenus via une politique de discrimination positive, voire de mise en oeuvre de quota; mais par la seule application des principes Républicains dans un cadre Laïque.
 
Le rajeunissement est aussi un résultat concret de notre politique de promotion interne, avec l'élection de Sylvia PINEL, qui a été benjamine de l'Assemblée Nationale, élue à moins de 30 ans...
 
Les faits et non l'effet.
 
 
Noël BONNIEU
Conseiller Municipal PRG
La Teste de Buch
 
 

Commentaires

bonjour
Sympatisante PRG, je partage votre point de vue sur la parité, la diversité. Comme vous, j'apprécie Christiane Taubira, ses interventions décoiffent souvent, son intelligence et son anti-conformisme sont rafraichissants. Par curiosité, je suis allée sur le site du CG du Tarn et Garonne où Sylvia Pinel travaillait. Surprise et effroi : une assemblée 100% masculine !!! On comprend qu'elle ait cherché à se faire élire là où il y avait des femmes, même en faible nombre !

Écrit par : Michèle | 29/08/2009

Bonjour Michèle;

Je n'ai pas en tête les dernières études précises sur le sujet, mais il semblerait en effet que la féminisation des élus politiques soit plus difficile en zone rurale qu'en zone urbaine.

Dans le Tarn et Garonne, présidé par JMB, mais il me semble inutile de vous le rappeler, notre Fédération PRG est présidée par Sylvia, qui a su se faire apprécier par les élus locaux lorsqu'elle travaillait au Cabinet de JMB; pour autant, le Mandat de Conseiller Général en milieu rural (qui a une toute autre portée qu'en milieu urbain) demande des années de "labour" avant de prétendre être légitimé par l'élection.

La France rurale est encore en partie machiste; mais les initiatives prises notamment par le PRG, pour présenter des femmes de qualité lors des différents scrutins mériteraient selon moi d'être saluées à juste titre...

Regardez nos élus nationaux et vous verrez que les femmes sont à quasi parité... Sur ce dossier, je fais entièrement confiance à JMB pour conforter cette situation.

Bien cordialement.

Noël.

Écrit par : noel BONNIEU | 29/08/2009

Petite anecdote en passant : aux dernières municipales, le responsable local du PRG m'avait demandé d'être en 2e place, en vue des négociations de constitution des listes avec le PS. On respectait ainsi la parité, deux places étaient théoriquement prévisibles en raison des accords au niveau national.
Patatras ! Le responsable reçoit un mail du responsable PS : en gros, il avait du mal à obtenir la parité car trop d'hommes militants PS voulaient figurer sur sa liste et peu de femmes. Il a alors demandé qu'une "PRGette" soit n°1 des PRG.
Quand le PRG mâle(!) m'a offert de se désister en ma faveur, j'ai vu rouge ! Ce militant depuis plus de quinze ans, très expert dans son domaine et beaucoup plus qualifié, se voyait dégommé pour n'importe quelle femme (moi !) pour cause de parité ?
J'ai refusé tout net, le PS n'avait qu'à faire la parité dans son camp, il était inadmissible de demander aux alliés de faire ce qu'ils n'étaient pas capables de faire chez eux. J'étais très en colère qu'on se serve aussi mal de la notion de parité, et pourtant j'étais intéressée par l'idée de participer localement.
Le responsable PRG, personne intègre, discrète, fidèle et loyale, n'a obtenu qu'un strapontin dans l'équipe finalement élue et il avale maintenant un tas de couleuvres... De quoi vous dégoûter de la politique !
Je suis sa documentaliste souterraine autant que je peux, c'est bien le moins que je puisse faire comme travail d'équipe !

Écrit par : Michèle | 29/08/2009

Michèle;

Par expérience, je dirais que ce cas n'est malheureusement pas isolé; c'est la technique éculée du donneur d'ordres vers le sous traitant; qui consiste à reléguer les aléas vers des "partenaires".

Je ne sais pas dans quelle zone géographique vous êtes, mais le seul message que je peux porter, c'est : Adhérez au PRG; militez; et portez vos valeurs, y compris sur une liste de la société civile si les DIKTAT de certains appareils sont contre -productifs.

Bien cordialement.

Noël.

Écrit par : noel BONNIEU | 29/08/2009

Les commentaires sont fermés.